Euro: Ronaldo, début record !

Cristiano Ronaldo seul au panthéon des buteurs de l’Euro: avec un doublé inaugural contre la Hongrie (3-0), la superstar du Portugal est devenue mardi l’unique meilleur buteur de l’histoire du tournoi (11 buts), laissant derrière lui Michel Platini et ses 9 buts. 
Cela fait des années que « CR7 » est un phénomène de longévité et à 36 ans, l’attaquant de la Juventus Turin continue d’étirer son histoire sans fin.
Titulaire mardi, Ronaldo est devenu le premier joueur à disputer cinq Euros différents, le gardien espagnol Iker Casillas ayant été retenu pour cinq tournois sans forcément jouer.
« L’important était de gagner », a réagi Ronaldo, élu homme du match.
« Il était fondamental de commencer du bon pied pour prendre confiance. Maintenant, il faut continuer et gagner le prochain match » samedi contre les Allemands, a-t-il dit.
C’est toujours pareil avec Cristiano Ronaldo: il multiplie les occasions, il s’agace quand le ballon ne lui parvient pas mais il est d’une finition clinique quand il en a l’opportunité.
Mais lorsque Raphaël Guerreiro a ouvert la marque sur une frappe détournée chanceuse (84e), les choses se sont décantées et l’instinct du finisseur Ronaldo a fait le reste…
Avec 106 réalisations en 176 matches internationaux, l’astre portugais vise également le record absolu de 109 buts en sélection, détenu depuis 2006 par l’Iranien Ali Daei.
Dépasser Platini ? « Ce n’est pas un record qui me rende effusif. C’est un bon record, mais pour moi le meilleur record serait gagner l’Euro deux fois de suite », avait-il lancé lundi.
pm-jed/bvo

SportsMax
Logo