Euro: Paul Pogba, le patron répond présent

L’homme des grands rendez-vous n’a pas manqué celui de l’Euro: au four et au moulin mardi pour porter les Bleus contre l’Allemagne (1-0), Paul Pogba s’est hissé au niveau de son Mondial-2018, s’affirmant comme un leader incontestable de l’entrejeu tricolore.
Ce n’était pas le « Pogboum » blagueur aux extravagantes coupes de cheveux. Pas non plus le Pogba discret, irrégulier voire maladroit qu’il a parfois été du côté de Manchester United ces dernières saisons. 
Associé à Adrien Rabiot et N’Golo Kanté à l’Allianz Arena, le milieu de terrain de 28 ans a affiché une assurance rare depuis trois ans en sélection. 
Dans la construction des actions, ensuite: c’est lui qui lance Lucas Hernandez d’un ballon piqué de l’extérieur du pied sur l’action du but contre son camp de Mats Hummels (20e), lui qui élimine joyeusement deux Allemands d’une subtile talonnade (30e), lui qui manque le cadre d’une tête puissante (16e). 
– « Talents de leader » –
« On connaît ses talents de leader pour rassembler ses coéquipiers quand il faut. Il a cette façon naturelle de parler », disait de lui Presnel Kimpembe il y a quelques jours. L’illustration a rapidement été démontrée. 
Antonio Rüdiger, l’Allemand le plus remonté du soir, a de son côté même eu un geste pour le moins surprenant à son encontre, semblant tenter de mordiller l’épaule de son vis-à-vis, très énervé après ce dérapage survenu juste avant la mi-temps.
– « Capable de tout faire » –
« Paul est très important sur le terrain et dans le leadership aussi. Il sait ce que j’attends, il est capable de tout faire avec nous… Avec son club tout dépend », en plaisantait le sélectionneur Didier Deschamps il y a quelques jours. « Il a un rôle important ».
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est lui que Deschamps a envoyé devant la presse pour dégonfler un début de friture sur la ligne entre Olivier Giroud et Kylian Mbappé, le premier reprochant au second son manque d’altruisme après France-Bulgarie. Le Mancunien avait déminé le terrain comme il a déminé les offensives allemandes mardi soir. 
ama/bpa

SportsMax
Logo