Euro: l’Italie parmi les favoris? Des raisons pour y croire

L’Italie, brillante contre la Turquie (3-0) en ouverture de l’Euro vendredi soir, a fait forte impression et s’invite parmi les favoris aux yeux de certains, malgré la grande prudence de son sélectionneur: trois raisons pour y croire. 
. L’envie de se racheter
En succédant au pâle Gian Piero Ventura, Mancini a changé beaucoup de choses: les joueurs mais surtout le jeu, rompant avec la tradition défensive des Azzurri pour en faire une équipe joueuse, offensive et surtout continuant à presser et à attaquer même quand elle mène, comme contre la Turquie.
« Mais on a réussi à transformer la déception en enthousiasme et en envie de bien faire », avait-il expliqué. 
. Pas de star mais une équipe
Dans cette équipe plurielle, la hiérarchie est assez fluctuante et chaque joueur sait qu’il peut avoir son jour de gloire, comme Domenico Berardi, impliqué sur les trois buts contre la Turquie. L’ailier de Sassuolo, pas le plus connu des titulaires vendredi, est l’un des plus décisifs des derniers mois avec cinq buts lors de ses sept dernières apparitions en azzurro.
L’attaquant de Naples y voit d’abord le « mérite » de Mancini. Lequel a imposé un système de jeu propre, comme dans un club, qui réussit même mieux à certains joueurs qu’avec leur équipe habituelle, comme Federico Bernardeschi, à qui il a maintenu sa confiance en dépit d’une saison fantomatique à la Juventus. 
Au-delà des méformes ou des blessures (Zaniolo, Sensi ou Pellegrini pour l’Euro), cette Italie a trouvé une ligne directrice dans le jeu qui lui garantit une belle régularité dans les résultats. Elle reste sur 28 matches consécutifs sans défaite (23 victoires, 5 nuls) depuis son revers contre le Portugal (0-1) en septembre 2018. 
Autre série en cours: neuf matches de suite sans prendre de buts (avec 28 marqués pour neuf victoires), après la nouvelle « clean sheet » contre la Turquie.
Ces espoirs, Roberto Mancini s’est chargé de les calmer dans un sourire: « Il reste seulement six matches (jusqu’au titre, ndlr)… Ca me semble un peu long, il y a des équipes vraiment fortes. »
alu/jr/clv

SportsMax
Logo