Euro: les remplaçantes des Bleues griffent le Cameroun en amical

L’équipe de France a planté des graines prometteuses sur le chemin de l’Euro samedi contre le peu dangereux Cameroun (4-0), récoltant une victoire aisée à mettre au crédit principalement d’habituelles remplaçantes, le tout sans enregistrer de blessure.
A deux semaines du match d’ouverture contre l’Italie, le 10 juillet à Rotherham, Corinne Diacre n’était pas venue au stade Pierre-Brisson de Beauvais pour connaître le frisson d’une rencontre de haut-niveau, mais plutôt pour peaufiner ses principes de jeu et lancer des Bleues peu capées.
« En route pour l’UEFA Euro-2022 », comme le proclamait la banderole géante qui recouvrait la pelouse avant le coup d’envoi, la sélectionneuse a opté pour une formation mêlant à parts égales titulaires et remplaçantes, avec sa star d’attaque Marie-Antoinette Katoto d’entrée et sa capitaine Wendie Renard sur le banc.
Cette logique a ainsi permis à la gardienne Mylène Chavas, doublure de Pauline Peyraud-Magnin, d’honorer sa première sélection samedi à 24 ans.
La Bordelaise n’a touché son premier ballon qu’à la 21e minute, du pied et sur une action sans aucun danger, ce qui situe le niveau d’adversité rencontrée. Affronter la 54e nation au classement Fifa n’a pas permis de voir les Bleues en difficulté, au lendemain d’une rencontre beaucoup plus relevée, par exemple, entre l’Angleterre et les Pays-Bas (5-1).
– Doublé de Sarr –
Ce premier amical de préparation intervenait trois semaines et demie après la fin du Championnat de France et à l’issue d’une dizaine de jours de stage athlétique qui a usé les organismes, selon Diacre.
Après un premier quart d’heure peu enlevé, les Françaises ont montré un engagement prometteur, à l’image de la milieu Clara Matéo, passeuse décisive de la tête sur l’ouverture du score de Melvine Malard (32e) au soir de sa 11e sélection.
Lancée à la place de Katoto à la mi-temps, Ouleymata Sarr a brillé avec deux buts, de la tête sur corner (58e, 62e), justifiant la confiance accordée par Diacre au moment de constituer sa liste pour l’Euro. Un poteau l’a même privée d’un triplé (86e).
L’attaquante du Paris FC, invitée quasi surprise des 23 Bleues retenues, a montré en une période qu’elle pouvait offrir une alternative intéressante à Marie-Antoinette Katoto si celle-ci venait à être absente, ou moins performante comme ce fut le cas samedi.
Sur le front de l’attaque, Diacre a redonné les clés de l’aile gauche à la droitière Delphine Cascarino, comme en avril, ce qui laisse supposer une concurrence à venir à ce poste durant l’Euro avec Sandy Baltimore, entrée à la pause à la place de la Lyonnaise.
A droite, en effet, la sélectionneuse a fait de Kadidiatou Diani une titulaire indiscutable depuis de longs mois. L’ailière du PSG n’est pas entrée en jeu à Beauvais, comme Renard. Les deux cadres sont attendues vendredi à Orléans contre le Vietnam, pour le deuxième et dernière match de préparation.
La rencontre s’est terminée sur une mauvaise note, peut-être la seule: Hawa Cissoko a été exclue dans le temps additionnel pour un tacle mal maîtrisé. La joueuse de West Ham a cependant reçu une accolade de Diacre à sa sortie.
jta/bvo

SportsMax
Logo