Euro: la Macédoine du Nord, dans la cour des grands, réalise son « rêve »

Le « rêve » de toute une nation: la Macédoine du Nord a enfin pu exulter après avoir décroché jeudi son billet pour l’Euro, une première historique pour un jeune pays dont le nom même fut pendant des années l’objet d’âpres batailles.
Au mépris des mesures anti-Covid, des milliers d’habitants sont descendus jeudi soir dans les rues en chantant l’hymne national au son des pétards et des klaxons, pour savourer une victoire qui permet au minuscule Etat des Balkans de hisser le soleil jaune de son emblème dans la cour des grands.
« Skopje brûle! », proclamait la presse en Une. « L’équipe nationale de football fait de nous une nation fière », s’exclamait un habitant sur les réseaux. 
Le petit Etat de moins de deux millions d’habitants ne porte son nom actuel que depuis qu’il a accepté de changer d’appellation, en 2018, pour mettre fin à un ancien litige avec la Grèce et lever un obstacle sur le chemin de l’Union européenne.
– « Diversité »-
Jusqu’ici, les joueurs de Macédoine du nord n’avaient fait que toucher du doigt une qualification à une compétition internationale majeure.
Un succès qui s’explique aussi par la « diversité » d’une équipe dont la moitié des joueurs sont membres de la minorité albanaise de ce pays à grande majorité slave. « Cette unité parmi les joueurs a peut-être constitué son atout le plus important », juge le journaliste sportif Toni Zoografski.
Stikov avait commenté le premier match disputé par les Lynx sous leur propre drapeau, contre la Slovénie en 1993. La jeune équipe était alors portée par l’icône Darko Pancev, buteur impitoyable, Soulier d’Or de meilleur buteur des championnats européens deux ans auparavant.
« Cette génération a une occasion en or de jouer contre les meilleurs d’Europe », dit à l’AFP l’ancien buteur, qui gère aujourd’hui un bar à Skopje.
« Ça veut aussi dire beaucoup pour la popularisation du sport » auprès des jeunes et de ceux qui ne s’intéressent pas habituellement au ballon rond, poursuit-il. « La Fédération doit se servir de cette occasion pour améliorer les conditions et développer des nouveaux talents dans les clubs. »
Chaque époque a son héros et cette qualification à l’Euro représente l’apogée de celle du capitaine Pandev, 37 ans, le plus galonné des internationaux de Macédoine du Nord, meilleur buteur national et leader incontesté de sa génération. 
Les plus optimistes ne parieraient pas un denar macédonien sur des prouesses l’année prochaine à l’Euro, où l’équipe affrontera l’Autriche, les Pays-Bas et l’Ukraine dans le groupe C. Mais les fans aimeraient quand même voir l’équipe tomber avec les honneurs.
str-mbs-ev/jed/dep

SportsMax
Logo