Euro: la France met l’Allemagne à terre après un choc de titans

La France, bousculée par un rival accrocheur et agressif, a fait mordre la poussière à l’Allemagne (1-0) à l’issue d’un match ultra-tendu, de quoi lancer idéalement son Euro et récompenser ses bruyants supporters venus eux aussi s’imposer mardi à Munich.
Dans ce groupe F « de la mort », où le Portugal a battu la Hongrie (3-0) en fin d’après-midi, tout faux-départ pouvait s’avérer rédhibitoire pour les Bleus, favoris, et leurs rivaux de la Mannschaft. Et ce sont les hommes de Didier Deschamps qui ont le mieux digéré l’événement, malgré les vagues subies et les coups reçus.
Annoncés comme les favoris de l’Euro par nombre d’experts, d’adversaires et même en interne, les champions du monde ont su faire le dos rond avec une rigueur défensive plus impressionnante que leur animation offensive, dans une soirée où le revenant Karim Benzema n’a jamais vraiment pesé.
La libération est partie d’un sublime extérieur du pied de Paul Pogba, dans tous les bons coups, que Lucas Hernandez a repris en première intention d’un centre fort dans la surface adverse. Le malheureux Mats Hummels, de retour en sélection après une longue mise à l’écart, a catapulté le ballon dans ses propres filets (20e).
Comme un symbole, les tourments des Allemands sont souvent venus de Hummels, le bourreau des Bleus en quart de finale du Mondial-2014 (1-0), compétition remportée par la Mannschaft à une époque où elle dominait la planète foot.
Pourtant, devant quelque 14.000 supporters, l’Allemagne a tout fait, jusqu’à la limite même des règlements, pour faire craquer leurs successeurs en 2018.
– Gosens comme Schumacher –
Les Bleus ont su renverser l’Histoire depuis et le choc de mardi, avec sa dramaturgie propre, pourrait également rentrer dans le livre d’or des France-Allemagne.
L’incident a fait « plusieurs blessés », a annoncé sans plus de précisions l’UEFA, condamnant une « initiative téméraire » de la part de ce militant, interpellé par la police.
Le bras de fer s’est joué en grande partie au milieu de terrain et à ce jeu, Pogba et ses deux acolytes N’Golo Kanté et Adrien Rabiot ont été impériaux.
Le champion du monde de 22 ans a chauffé les gants de Manuel Neuer (17e), déposé Hummels sans parvenir à concrétiser (36e) et inscrit un but, refusé pour une position de hors-jeu (66e). 
Après ce combat épique, les Bleus partent gonflés à bloc dans leur quête du doublé Mondial-Euro. Il faudra concrétiser dès samedi (15h00) face à la Hongrie à Budapest.

SportsMax
Logo