Euro: Kalvin Phillips, le « Pirlo du Yorkshire » qui doit tout à Bielsa

Et si c’était lui, la révélation anglaise de l’Euro? Alors que tout le monde attend Phil Foden, voire Jude Bellingham, Kalvin Phillips, couvé depuis 2018 à Leeds par Marcelo Bielsa, a frappé un grand coup dimanche contre la Croatie (1-0).
Comme trop souvent, c’est le buteur, Raheem Sterling, qui a été désigné homme du match par le panel de l’UEFA, mais le milieu de terrain, passeur décisif, l’aurait amplement mérité.
Efficace pour protéger son camp – il a récupéré 7 ballons, dont 6 au milieu de terrain ou dans les 30 mètres adverses -, il a aussi été le joueur anglais qui a réussi le plus de dribbles et a affiché 94% de passes réussies.
– Bielsa « vit et respire football » –
Plutôt milieu relayeur, Bielsa lui a fait travailler ses qualités défensives et son jeu aérien pour être capable de redescendre former une ligne défensive de trois avec les centraux, mais aussi de servir de rampe de lancement reculée grâce à sa qualité de passe exceptionnelle.
« C’est un acharné, il est tellement passionné par le football. Beaucoup de managers sont des passionnés, mais pas au même niveau que lui. Il vit et respire football absolument tous les jours », avait dit Phillips de son « mentor ».
Il y a deux saisons, alors que Leeds était encore en Championship (D2), Gareth Southgate l’avait déjà repéré et il lui a offert sa première sélection le 8 septembre 2020 contre le Danemark, quelques semaines seulement après le retour de son équipe en Premier League.
– Relax –
Contrairement à Bielsa, Southgate pense qu’il peut être performant à un autre poste que milieu défensif.
Né à Leeds, où il a franchi toutes les étapes jusqu’à devenir le premier joueur du club appelé en équipe nationale depuis Alan Smith en 2004, alors qu’il aurait pu représenter la Jamaïque, Phillips ne laisse en tout cas pas le succès lui monter à la tête.
« Kalvin, c’est de la haute performance pour zéro entretien », a glissé Southgate, « un joueur comme on les aime ».

SportsMax
Logo