Euro: Eriksen « stable » à l’hôpital, l’Europe du foot soulagée

A tournoi paneuropéen, émotion paneuropéenne: le malaise samedi du Danois Christian Eriksen, toujours hospitalisé dimanche dans un état « stable », a provoqué une vague de sympathie à travers tout le continent, où domine le soulagement d’avoir évité un drame en plein match de l’Euro.
L’effondrement soudain d’Eriksen sur la pelouse du stade Parken de Copenhague lors de Danemark-Finlande, puis la réaction impeccable des joueurs, du public et surtout des services médicaux qui ont pratiqué un massage cardiaque puis évacué le milieu danois… Tout cela restera sans doute comme l’une des images fortes de cet Euro de football au format inédit, organisé dans 11 villes de 11 pays.
Eriksen, lui, était toujours conscient et « stable » dimanche matin, a annoncé la fédération danoise de football (DBU).
– « Christian a trompé la mort » –
Une réactivité « essentielle », saluée auprès de l’AFP par Emmanuel Orhant, directeur médical de la Fédération française (FFF): « A partir du moment où il y a eu un arrêt du coeur, il y a très peu de chance qu’il reparte tout seul. C’est par les soins réalisés par le médecin de l’équipe danoise et par l’équipe urgentiste de terrain que ce joueur a pu rester vivant », analyse-t-il.
Les tabloïds danois ont d’ailleurs résumé le sentiment général: « Choc à Parken », a titré B.T., tandis que pour Ekstra Bladet, « Christian a trompé la mort ».
– Le Portugal rattrapé par le Covid –
« Quelle frayeur! » a titré le quotidien sportif madrilène As, tandis que pour son homologue Marca « les champions de l’Euro » sont « les médecins ». 
« Ca aurait pu tourner au drame », a commenté dimanche le sélectionneur français Didier Deschamps sur TF1. « Heureusement que le service médical sur place a fait tout ce qu’il fallait pour qu’aujourd’hui son état soit stable. Ce sont des choses qui peuvent arriver, malheureusement. »
Le défenseur latéral, aussitôt remplacé au sein de l’effectif des tenants du titre, vient ajouter le Portugal à la liste des sélections qui ont vu leur approche du tournoi perturbée par le coronavirus, après les Pays-Bas, l’Espagne ou la Suède, notamment.
cbw-jta-jed/jr/av

SportsMax
Logo