Euro: Eriksen, choc puis soulagement à Copenhague

Le Danemark et l’Europe du football ont craint le pire: le ballon s’est arrêté de tourner samedi à l’Euro lorsque le Danois Christian Eriksen a subi un impressionnant malaise sur la pelouse, avant des nouvelles rassurantes et une victoire presque anecdotique de la Finlande (1-0).
Au deuxième jour du grand rendez-vous européen, les résultats sportifs sont passés au second plan, du succès inédit des bizuths finlandais à l’entrée en lice réussie de l’ambitieuse Belgique en Russie (3-0), en passant par le nul entre Gallois et Suisses à Bakou (1-1).
« C’est un choc national qui est devenu un soulagement national », a résumé la Première ministre danoise Mette Frederiksen sur les réseaux sociaux. « Rarement le fait qu’un match ait été gagné ou perdu n’a semblé si peu important. »
Le match a été interrompu, tandis que les Danois, certains d’entre eux en larmes, se sont rassemblés pour former un cercle autour du milieu de terrain de 29 ans et le dissimuler des regards.
– « Il est conscient » –
Mais les nouvelles ont fini par être rassurantes: la Fédération danoise de football (DBU) a indiqué qu’il était « éveillé » et qu’il subissait des examens au principal hôpital de Copenhague.
Ce dénouement a rassuré toute l’Europe tant les images du joueur s’écroulant subitement sur la pelouse ont rappelé des drames survenus sur des terrains de football ces dernières années, comme le décès en plein match du Camerounais Marc-Vivien Foé en 2003.
Rassuré sur l’état de santé de leur coéquipier à qui ils ont pu parler, les Danois ont donné leur accord pour que le match reprenne à 20h30 (18h30 GMT), près de deux heures après l’interruption. 
On a vu des accolades et gestes de fraternisations entre les deux équipes, et on a entendu les supporters finlandais scander le nom du Danois, avant que la rencontre ne reprenne.
– Lukaku: « Chris, je t’aime » –
« La seule chose à laquelle je pensais c’était Eriksen », a assuré le buteur après la rencontre, alors que les Danois ont ensuite raté le penalty de l’égalisation (74e).
« Chris, je t’aime », a-t-il lancé à une caméra après son premier but (10e), avant de frapper une seconde fois en fin de match (88e), alors que Thomas Meunier avait alourdi le score (34e).
Samedi après-midi à Bakou, Gallois et Suisses se sont neutralisés (1-1) dans le groupe A, au lendemain d’une victoire de l’Italie contre la Turquie en ouverture du tournoi (3-0).
td-jr-map-jed/bpa

SportsMax
Logo