Euro: en Russie, le lancement réussi de la Belgique

Avec un doublé de Romelu Lukaku, la Belgique a réussi son entrée en lice dans l’Euro, avec une victoire pleine de maîtrise contre la Russie (3-0), samedi à Saint-Pétersbourg, à la hauteur de ses ambitions de titre.
Sur les bords de la Néva, les hommes de Roberto Martinez ont été de glace dans un contexte qui ne leur était pas favorable.
L’attaquant Lukaku est son coéquipier à l’Inter Milan, alors que les défenseurs Toby Alderweireld et Jan Vertonghen l’ont côtoyé à Tottenham… 
Privés de leur star Kevin De Bruyne, sans Eden Hazard au coup d’envoi, les Belges ont de plus affronté un stade hostile, qui les a sifflés quand ils ont mis un genou à terre en signe de protestation contre les discriminations, avant le coup d’envoi.
Comme un symbole, Lukaku a été le héros de la soirée, avec un doublé qui le lance dans la course pour être le meilleur buteur de la compétition.
– Pour Eriksen –
En fin de match, il a scellé le 3-0 (89e) sur sa seconde tentative du match, lancé par Thomas Meunier. « Big Rom » en est à 62 buts en 93 sélections.
L’arrière droit était entré quelques minutes plus tôt (27e), après la blessure de Timothy Castagne, victime d’un choc tête contre tête avec Daler Kuzyaev. Le joueur de Leicester souffrirait de la pommette, selon la télévision belge.
Après l’Italie, dominatrice contre la Turquie (3-0) vendredi à Rome, voilà qu’un deuxième favori tient son rang.
Seuls Mario Fernandes (2e) et Artem Dzyuba (38e), de la tête, ont fait naître des frissons aux 26.264 spectateurs de l’enceinte, limitée à une jauge de 50%.
– Hazard est entré en jeu –
L’une des dernières interrogations concerne l’état de forme du milieu star du Real Madrid Eden Hazard, remplaçant au coup d’envoi parce qu’il manque de rythme, en raison des blessures qui ont pourri sa saison.
Sa volonté de faire la différence à chacune de ses prises de balle a rappelé tout le talent de l’ancien Lillois, qui a fini la rencontre avec le brassard de capitaine, suite à la sortie de Vertonghen.
ah/bm

SportsMax
Logo