Euro: De Jong, nouveau maître des rouages de l’Oranje mécanique

Devenu indispensable au FC Barcelone, le jeune milieu de terrain Frenkie de Jong fait figure de nouveau maître à jouer des Pays-Bas pour guider la prometteuse génération « oranje » à l’Euro cet été (11 juin – 11 juillet).
A 24 ans, ce milieu habile et polyvalent a été le joueur le plus utilisé au Barça cette saison. Mais même avec 4.492 minutes de jeu dans les jambes, De Jong va devoir répéter ces performances avec la sélection néerlandaise, qui voit en lui son leader technique pour le grand rendez-vous continental.
– Mèche blonde et sourire enfantin –
Il n’a fait aucune sortie de route, malgré une arrivée en plein chaos et une valse des entraîneurs. Au contraire, il a réussi à faire ressurgir ses qualités naturelles aperçues à l’Ajax Amsterdam (2016-2019): celles d’un milieu solide, technique, excellent intercepteur mais aussi doté d’une grande habilité à se projeter vers l’avant.
Cette saison, il a évolué à tous les postes dans l’axe, du milieu de terrain offensif (lors du choc de Liga contre l’Atlético Madrid, 0-0 le 8 mai dernier, par exemple) à défenseur central, pour faciliter la tâche de Koeman, bien embêté par les innombrables blessures à ce poste.
« Il a joué à tous les postes, sauf gardien. Il est incroyable. A l’Euro, il sera l’une de nos clés. Si Frenkie joue bien, les Pays-Bas joueront bien », a confié le sélectionneur « oranje » Frank de Boer dans un entretien au journal espagnol Marca, mercredi.
Mercredi face à l’Ecosse en match de préparation (2-2), il a débuté le match avec Wijnaldum et De Roon, mais a été remplacé dès la demi-heure de jeu tout comme son capitaine, pour les préserver. Et les Pays-Bas ont dû batailler jusqu’au bout pour arracher un nul grâce à un doublé de l’inévitable Memphis Depay (17e puis 89e, sur coup franc).
« Notre mission est de devenir champions d’Europe », a-t-il affirmé dimanche. « On a un groupe de qualité, une équipe solide. On n’est pas les grands favoris, mais on est un des pays qui, si tout va bien, aura ses chances », a affirmé le milieu.

SportsMax
Logo