Euro d’athlétisme en salle: Fin de pénitence et duel de haut vol

Après une année marquée par les reports et les annulations en raison de la pandémie de Covid-19, les grands championnats d’athlétisme sont de retour avec l’Euro en salle, de jeudi à dimanche à Torun (Pologne), qui promet notamment un duel alléchant à la perche entre Renaud Lavillenie et Armand Duplantis. 
Jeux olympiques, Championnats d’Europe, Mondiaux indoor: les trois rendez-vous majeurs de 2020 sont tous passés à la trappe, Covid-19 oblige, réduisant la saison à la portion congrue. 
Si les Championnats du monde en salle de Nanjing (Chine), décalés de 2020 à 2021, ont finalement été repoussés à 2023 par la Fédération internationale d’athlétisme, le circuit indoor a pu se dérouler comme prévu avec pas moins de 24 évènements en deux mois. 
– « Emmerder Mondo » –
Le processus leur permettant d’obtenir le statut d’athlètes neutres (ANA) pour participer aux compétitions internationales est provisoirement gelé, la Rusaf étant accusée d’avoir aidé le sauteur en hauteur Danyl Lysenko à fournir de faux documents pour justifier un manquement à ses obligations de localisation antidopage.
Si le prodige suédois (21 ans) est resté sur ses standards de 2020 avec un saut à 6,10 m, le 24 février à Belgrade, le champion olympique 2012 a lui retrouvé à 34 ans une seconde jeunesse et vole de nouveau au-dessus de 6 m (6,06 m, samedi à Aubière), une première depuis mars 2016. Le Français briguera un 5e titre européen en indoor.  
– Du record dans l’air? –
A l’heptathlon, Kevin Mayer est lui persuadé de pouvoir améliorer le total de points de l’Américain Ashton Eaton (6645 points). 
Jakob Ingebrigtsen, devenu le 9 février à Liévin le 5e performeur de tous les temps en salle sur 1500 m (3 min 31 sec 80), aura aussi dans le viseur le chrono de l’Ethiopien Samuel Tefera (3 min 31 sec 04). Le phénomène norvégien (20 ans) s’alignera également sur le 3.000 m. 
   

SportsMax
Logo