Euro: Autriche-Macédoine du Nord, le grand ancien contre le petit nouveau

Entre l’Autriche, qui n’a plus brillé depuis 40 ans, et la Macédoine du Nord, toute nouvelle à ce niveau, la rencontre promet pour l’entrée dans l’Euro de deux outsiders du groupe des Pays-Bas, dimanche (18h00, 16h00 GMT) à Bucarest.
En revanche pour l’âge du capitaine, l’ordre hiérarchique est inversé. A 37 ans, Goran Pandev reste le grand guide de sa sélection, quand l’Autriche est menée par David Alaba (28 ans), star du Bayern Munich en partance pour le Real Madrid.
Si les deux équipes restent méconnues du grand public, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre, pour s’être déjà croisées lors des qualifications. L’Autriche a gagné les deux matches, 4-1 à Skopje, avec un doublé de Marko Arnautovic, et 2-1 à Vienne.
Voilà pour le passé. Pour le présent, l’objectif est un peu le même: décrocher une première victoire dans un Euro.
Défi logique pour les bizuths macédoniens. Il s’agit même du match le plus important de leur jeune histoire, depuis la victoire en barrage contre la Géorgie (1-0), évidemment signée Pandev, et jusqu’au prochain, toujours à Bucarest, contre l’Ukraine, jeudi.
Même à domicile, lors de l’Euro-2008 coorganisé avec la Suisse il y a 13 ans, l’Autriche n’a pas réussi à marquer plus d’un point.
Il faut remonter aux images sépias des années 1930 pour retrouver les souvenirs de la « Wunderteam » de Matthias Sindelar faisant trembler l’Europe, jusqu’aux demi-finales du Mondial-1934.
– « Écrire l’histoire » –
Mais le coach allemand ne « sen(t) pas de pression » pour autant. « Non, au contraire j’ai déjà parlé aux joueurs et au staff de la possibilité d’écrire l’histoire. Nous voulons vraiment gagner ce premier match et ensuite fixer de nouveaux objectifs et penser à passer le premier tour ».
La Macédoine du Nord et ses 2 millions d’habitants n’est pas aussi bien armée. Derrière Pandev, seul le milieu napolitain Eljif Elmas a fait ses preuves au niveau international.
Enfin les sang et or des Balkans avancent éclairés par l' »exploit de Duisbourg », leur victoire contre l’Allemagne (2-1) en match de qualification pour le Mondial-2022 en mars.
eba/jr/gf/clv

SportsMax
Logo