Euro-2024: les Bleus confrontés aux Pays-Bas et à des qualifications épineuses

La France, championne du monde en titre, a hérité dimanche des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Grèce dans son groupe des qualifications à l’Euro-2024, programmées l’an prochain, un tirage plutôt épineux sur la route de la phase finale prévue en Allemagne.
Privée du statut de tête de série après ses récentes contre-performances, l’équipe de France a été versée dans le groupe B des qualifications au tirage, au même titre que les Pays-Bas de Virgil van Dijk et Memphis Depay, que les Bleus ont affrontés en 2017 en qualifications du Mondial-2018 puis en Ligue des nations en 2018.
On retrouve aussi dans cette poule l’Irlande, un mauvais souvenir de l’équipe de France qui avait difficilement battu l’Eire en 2009 sur la route du Mondial-2010 avec l’aide d’une main grossière de Thierry Henry, et la Grèce, championne d’Europe 2004 en ayant battu la France de Zinédine Zidane en quarts.
Enfin, le tirage a réservé un adversaire inédit à l’équipe de France: la modeste équipe de Gibraltar, que les Bleus n’ont jamais affrontée.
Avantage pour les Bleus, leur groupe ne comporte que cinq équipes, ce qui libérera des dates internationales pour d’éventuels matches amicaux. 
– L’Italie retrouve l’Angleterre –
Parmi les autres groupes, le plus relevé (groupe C) associe l’Italie et l’Angleterre, revanche de la finale de l’Euro remporté par la Nazionale à Wembley en 2021, ainsi que l’Ukraine. La Russie, elle, n’a pas été conviée au tirage en raison de la guerre en Ukraine.
Le groupe A est composé de l’Espagne, de l’Ecosse et de la Norvège de la pépite Erling Haaland. Et le groupe D, très dense, comprend la Croatie, vice-championne du monde, le pays de Galles et la Turquie.
Les qualifications s’étaleront de mars à novembre 2023 et les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la phase finale en Allemagne à l’été 2024.
Avant de s’envoler pour le Qatar (20 novembre-18 décembre), où la France défendra son titre planétaire, le sélectionneur Didier Deschamps a peut-être assisté au Festhalle de Francfort au dernier tirage de son long et fructueux mandat de sélectionneur.
A six semaines du Mondial, le sélectionneur des Bleus ne sait toujours pas s’il sera encore aux commandes lors des qualifications du prochain Championnat d’Europe, dont les débuts sont programmés en mars 2023. En effet, le contrat du technicien expire après le Mondial, en décembre, et son avenir dépendra beaucoup du parcours des Français à Doha.
Leur mauvaise dynamique, avec une seule victoire lors des six derniers matches, pour trois défaites et deux nuls, a eu une conséquence notable pour la cérémonie de dimanche: la France ne figurait pas dans le chapeau N.1, celui des têtes de série, ce qui leur a valu de tomber sur les Pays-Bas.
En cas de faux pas dans ce groupe, il y aura une seconde chance pour les Bleus: trois tickets seront distribués lors des barrages à deux tours en mars 2024, auxquels douze nations participeront sur la base de leur classement en Ligue des nations. Et le positionnement des Bleus en Ligue A (première division) leur assure pratiquement d’y figurer. 
ama-jed/agt

L'attaquant français Kylian Mbappé (à droite) et son coéquipier Antoine Griezmann (à gauche) lors du match de Ligue des nations le 25 septembre à Copenhague, au Danemark.

L’attaquant français Kylian Mbappé (à droite) et son coéquipier Antoine Griezmann (à gauche) lors du match de Ligue des nations le 25 septembre à Copenhague, au Danemark.

SportsMax
Logo