Esport: la Call of duty league repart pour une saison 2 à la sauce NBA

Le championnat du monde de Call of duty amorce jeudi sa deuxième saison avec l’ambition d’attirer de nouveaux fans en s’inspirant des grandes ligues américaines comme la NBA ou la NFL, un modèle audacieux et encore rare dans l’esport.
A partir de jeudi, douze franchises réparties dans quatre pays et deux continents vont batailler sur Black Ops Cold War, le nouvel opus du célèbre jeu de tir, dans le but de succéder à Dallas Empire, vainqueur en 2020 de la première édition de la Call of duty league. 
« Ce que fait Activision, en prenant son inspiration des grandes ligues franchisées, est assez unique », explique à l’AFP la commissaire de la ligue Johanna Faries, qui a travaillé douze ans au sein de la NFL, le championnat de football américain, avant de migrer vers l’esport. 
– Atlanta, Toronto, Paris… –
Mais la particularité de la compétition réside surtout dans le fait que les franchises qui y participent représentent des villes, chose rare dans l’esport. Parmi les compétitions professionnelles de jeu vidéo, seules la Call of duty league et sa grande sœur, l’Overwatch league, ont adopté ce système. 
« Je pense que ça fait partie de l’avenir pour l’esport compte tenu de ce qu’on voit du côté des investisseurs, des partenaires et des fans qui commencent vraiment à s’y intéresser parce qu’ils peuvent s’attacher à une équipe qui représente leur ville d’origine, comme dans le sport traditionnel », estime Johanna Faries. « Ce n’est pas la seule chose qui fait notre succès mais c’est un levier important pour nous permettre d’attirer un public mainstream », poursuit-elle.
« Je pense que ce modèle peut fonctionner », relève aussi Nicolas Vittoz, rédacteur en chef du site Dexerto, spécialisé dans l’esport et le gaming. « C’est comme ça que fonctionne le sport, et le sport reste le modèle pour l’instant. »  
« Il faudrait au moins un joueur auquel on pourrait s’attacher pour construire une histoire autour de l’équipe. A Paris, les quatre joueurs pourraient jouer pour une autre équipe, ce serait la même chose », juge-t-il. 
dif/dga

SportsMax
Logo