Espagne: Setién, sauveur désavoué au Barça ?

Quique Setién sera-t-il l’entraîneur du FC Barcelone en Ligue des champions, début août ? Conforté par la direction du club lundi, le technicien ne convainc pas, et se trouve encore sur un siège éjectable avant le dernier match de la saison sur le terrain d’Alavés, dimanche (15H00 GMT).
La désillusion de trop ? Alors que le Barça n’avait déjà pas son destin en mains pour continuer à croire en ses chances de titre en Liga jeudi, les Catalans ont creusé leur propre trou en concédant leur première défaite depuis la reprise de la compétition 2-1 contre Osasuna, pour leur dernier match de championnat au Camp Nou.
– Setién « espère » poursuivre –
Mais l’homme recruté pour rendre son ADN au Barça a failli dans sa mission.
Et après le revers contre Osasuna jeudi, l’assurance transmise par le président Bartomeu s’est délitée : « J’espère être l’entraîneur du Barça en Ligue des champions », a timidement osé prononcer Setién à la sortie du terrain, jeudi soir.
« Le jour de mon arrivée, j’ai dit que j’allais profiter de cette chance jusqu’au dernier jour. Je savais que ça n’allait pas être facile. Dans notre métier, il y a certains risques à assumer, mais je continue à profiter de mon poste à Barcelone malgré les circonstances », a-t-il soutenu samedi.
Un revirement accentué par la perte de la couronne nationale au profit de l’ennemi juré, le Real Madrid, et par la colère noire du capitaine Lionel Messi, qui a tapé du poing sur la table en direct à la TV Movistar+ jeudi soir : « Il faut faire une autocritique, à commencer par les joueurs, mais une autocritique globale », a tonné l’Argentin.
« Le projet de Setién agonise: les raisons d’un divorce total », a titré Marca, le journal le plus vendu d’Espagne, dans son édition en ligne ce vendredi, précisant que « l’avenir du technicien est en suspens ».
« C’est normal qu’il y ait des réunions de ce genre. On veut tous s’améliorer, on cherche des solutions, et la réunion a consisté en cela, préparer le futur avec optimisme », a précisé l’entraîneur samedi. « Je suis très satisfait d’avoir eu cette possibilité (d’entraîner le Barca) et le jour où je m’en irai, je partirai serein », a-t-il conclu.
pve/yk/av/bk

L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi lors de la défaite contre Osasuna au Camp Nou le 16 juillet 2020

L’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi lors de la défaite contre Osasuna au Camp Nou le 16 juillet 2020

SportsMax
Logo