Espagne: le sacre du Real Madrid rebat les cartes pour la C1

Après l’Espagne, l’Europe ! Le titre de champion d’Espagne en poche, le Real Madrid s’apprête désormais à marcher sur la Ligue des champions, tandis que l’ennemi juré FC Barcelone a vu son hégémonie nationale et sa dynamique brisées, et son orgueil piqué par le capitaine Lionel Messi.
Où s’arrêtera le Real de Zidane ? Après avoir mis un terme à la domination blaugrana sur le plan national, provoquant des mini-crises en cascade chez les Catalans tout au long de la saison, et après avoir affirmé sa mainmise sur Madrid en reléguant l’Atlético à 17 points derrière lui au classement, le Real Madrid se dirige vers la C1 dans une dynamique idéale.
L’entraîneur français, qui avait déjà réussi l’exploit de combiner un titre national et continental en 2017, espère bien renouveler cette performance cette saison, malgré le calendrier tronqué par la pandémie de Covid-19.
– « Béni des dieux » –
Avec dix victoires de rang en dix matches depuis la reprise de la Liga le 11 juin, les Merengues ont réalisé un sans-faute impressionnant. Une rampe d’élan parfaite avant leur huitième de finale retour de Ligue des champions le 7 août contre Manchester City, qui les avait battus 2-1 à l’aller en février au stade Santiago-Bernabeu.
Forcément, quand tout est rose pour le Real en Espagne, c’est que le Barça blêmit. Après ses 10 titres domestiques lors des 15 dernières années, Lionel Messi a cédé face à l’impression de puissance dégagée par le Real cette saison.
– Le Barça, « faible et irrégulier » selon Messi – 
Après avoir perdu le goal-average particulier face à son rival le 1er mars dernier lors du clasico retour de Liga (0-0, 2-0), le Barça n’a plus réussi à relever la tête. Les Blaugranas ont totalisé trois nuls et une défaite (jeudi contre Osasuna, 2-1) depuis la reprise du championnat le 11 juin, quand le Real n’a pas laissé le moindre point en chemin.
Leur avenir sera-t-il plus radieux, en Europe et en Espagne ? Difficile à croire, tant l’entraîneur Quique Setién, nommé en janvier, est déjà critiqué et remis en question pour diriger la renaissance du Barça, que ce soit la saison prochaine ou, déjà, en août pour la C1.
pve/yk/av

Les joueurs du Real Madrid fêtent leur titre de champions d'Espagne conquis le 16 juillet 2020 au stade Alfredo di Stéfano

Les joueurs du Real Madrid fêtent leur titre de champions d’Espagne conquis le 16 juillet 2020 au stade Alfredo di Stéfano

L'attaquant argentin Lionel Messi lors de la défaite contre Osasuna au Camp Nou le 16 juillet 2020

L’attaquant argentin Lionel Messi lors de la défaite contre Osasuna au Camp Nou le 16 juillet 2020

SportsMax
Logo