Espagne: le Barça trébuche à Levante, le faux-pas de trop?

Le FC Barcelone a été accroché 3-3 dans un nul spectaculaire à Levante mardi pour la 36e journée de Liga et a manqué une occasion peut-être décisive de prendre la tête du classement devant l’Atlético Madrid, qui reçoit la Real Sociedad mercredi (20h00 GMT).
Les Catalans ont pris les devants grâce à deux buts de Lionel Messi (26e) et de Pedri (34e), mais se sont ensuite écroulés en deux minutes sur le but de la tête de Gonzalo Melero (57e) puis la magnifique reprise de volée du gauche du capitaine José Luis Morales (59e)… avant le coup de fusil du droit d’Ousmane Dembélé (64e), réduite à néant par l’égalisation de Sergio Leon à la 83e.
Six buts et des émotions en montagnes russes: après avoir survolé la première période et après avoir pris deux buts d’avance grâce à la classique combinaison Jordi Alba – Messi, puis grâce à Pedri, les Catalans ont sué à grosses gouttes avant de céder. 
Des frayeurs évitables, car dès l’entame, le Barça a dominé la partie, multipliant les assauts par les côtés et les services en profondeur, à l’image des deux occasions manquées par le jeune milieu offensif de 18 ans Pedri à la 2e et à la 5e minute, trouvé à chaque fois par un Frenkie de Jong encore intenable mardi soir.
« En deuxième période, on a perdu énormément de ballons dangereux, on a baissé d’intensité. On a commis beaucoup trop d’erreurs. On n’a pas été attentifs. C’était facile pour eux de marquer. Encaisser trois buts en 45 minutes, ce n’est pas du niveau du Barça. C’est très décevant. Il est impossible de comprendre ce qu’il s’est passé », a déploré l’entraîneur Ronald Koeman en conférence de presse d’après-match.
Avec le coup de fusil tiré du pied droit de Dembélé dans l’immédiat pour remettre le Barça devant, Ronald Koeman a cru tenir le bon bout… mais c’était sans compter sur le malicieux extérieur du droit glissé par le vétéran Sergio Leon pour tromper Marc-André ter Stegen une 3e fois en fin de match.
« Je suis affecté. On avait des attentes… On pointe toujours les entraîneurs du doigt, mais je comprends qu’après cette deuxième période, il y ait des interrogations », a convenu Koeman au sujet de son avenir, pointant qu’il sera désormais « très compliqué » d’aller chercher le titre.
pve/bpa/cn 

SportsMax
Logo