Encadrer et éduquer: l’esport se veut responsable face aux rêves des ados

Avec la croissance spectaculaire de l’esport, de plus en plus d’ados fans de jeux vidéo rêvent de devenir le prochain Gotaga ou le nouveau Bugha. « Notre rôle, c’est de les faire redescendre sur terre », explique à l’AFP Gaëtan Godin, coach Fortnite de l’équipe Gameward.
Au cours de l’été, son équipe basée à Boulogne-Billancourt en région parisienne accueille plusieurs dizaines d’enfants et adolescents dans son centre d’entraînement. Au programme: jeux vidéo le matin, sport l’après-midi, le tout encadré par des animateurs.
Les équipes MCES ou ROG Esport organisent ainsi des stages pendant les vacances scolaires et récemment, Vitality, la structure esport leader en France, a annoncé le lancement au mois d’août de sa première Summer School dédiée aux jeunes de 12 à 17 ans. Le temps d’une semaine, les ados inscrits auront ainsi l’occasion de se glisser dans la peau d’un gamer professionnel.
« (Ils pourront) voir ce que c’est que d’être un joueur d’esport, développer leur pratique, apprendre, être au contact des joueurs pro, des coachs et enrichir leur connaissance du jeu », décrit Nicolas Maurer, co-fondateur de Vitality. 
Car à mesure que l’esport se développe, le métier de gamer suscite de plus en plus de vocations, amplifiées depuis quelques années par le succès phénoménal du jeu vidéo Fortnite. 
« Aujourd’hui, il y a énormément de jeunes qui se disent: +je veux devenir pro+. C’est très bien d’avoir des rêves, mais ils ne se rendent pas du tout compte de la réalité », poursuit Nicolas Maurer.
– Eduquer les enfants, rassurer les parents –
Des stages encadrés pour éduquer les enfants donc, mais aussi pour rassurer les parents, parfois réticents à laisser leurs enfants jouer des heures à la console.  
« J’ai appris à bien me placer, avoir les jambes droites, le dos relevé, le clavier droit, pas penché parce que sinon on peut se blesser. Je ne savais pas du tout ça », raconte ainsi Redha, 14 ans, qui a participé à un stage avec Gameward.
dif/ole

SportsMax
Logo