Echecs: la Fédération internationale choisit à sa tête une ex-ministre lettone

La Fédération internationale des échecs FIDE a désigné à la tête de sa direction Dana Reizniece-Ozola, grand-maître féminin international, députée et ancienne ministre lettonne des Finances. 
Mme Reizniece-Ozola avait fait la « une » de la presse internationale en 2016 après avoir battu la championne du monde, la Chinoise Hou Yifan, pendant l’Olympiade d’échecs à Bakou, en Azerbaïdjan.
Agée de 39 ans, l’ex-ministre a toujours déclaré que sa passion pour les échecs l’avait aidée à surmonter le stress lié à la politique. 
Ses responsabilités comprendront « les questions administratives et financières, ainsi que le fonctionnement de la plupart des commissions, y compris celle des échecs dans l’éducation – un domaine qu’elle considère comme une priorité absolue », a indiqué la FIDE dans un communiqué lundi.
En 2017, elle était une des quatre candidats, et la seule femme, présélectionnés pour remplacer Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe, mais finalement n’a pas obtenu ce poste. 
S’intéressant depuis longtemps à l’espace, elle a aussi le titre de MBA de l’Université spatiale internationale en France et a suivi une formation à la NASA.

SportsMax
Logo