Droits TV: Peur sur le football français

Le foot français est-il en péril? Soudain privés de la manne des droits TV que le diffuseur Mediapro souhaite renégocier, les clubs redoutent de finir « plombés ». Et la Ligue 1 doit trouver une issue, soit par la négociation, soit par la ré-attribution des droits…
– Comment en est-on arrivés là ? –
Plus de deux ans après, les regrets fleurissent a posteriori, certains n’hésitant pas à dénoncer la gestion du dossier par Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour, ex-dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP).
Pourtant, les doutes sur le modèle de ce nouvel acteur n’ont pas refroidi les décideurs de l’époque, clubs compris.
Si l’Etat n’a « pas vocation à intervenir » dans le dossier, selon la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu vendredi sur France Info, il le suit de près. A l’Assemblée nationale, le groupe d’études sur l’économie du sport va conduire une série d’auditions « à partir de la semaine prochaine », selon son co-président et député LREM Cédric Roussel à l’AFP, celui-ci exigeant « des réponses » de Mediapro.
L’horizon paraît sombre pour le groupe espagnol à capitaux chinois. Mediapro souffrait déjà fin 2019 d’une dette de 727 millions d’euros, et l’agence de notation financière Moody’s a dégradé fin avril la note de la holding propriétaire du groupe, Joye Media, à B3 contre B1 auparavant.
Mediapro « a des problèmes financiers, c’est certain. Et ce sont de gros problèmes, car le volume (de droits sportifs) qu’ils se sont mis à gérer est énorme », s’alarme Joan Celma, professeur de management des entreprises du sport, auprès de l’AFP. « Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre », résume-t-il.
– Un nouvel appel d’offres inéluctable ? –
Ensuite, il s’agira de savoir si un accord peut être trouvé avec Mediapro, « mis en demeure » de payer par la Ligue, ou s’il faudra chercher ailleurs. Le directeur général exécutif de la LFP Arnaud Rouger évoquait encore mercredi ces « deux possibilités », dans un courrier envoyé aux clubs obtenu par l’AFP, dans lequel il précise que la garantie de la société-mère de Mediapro, le fonds chinois Orient Hontai Capital, a été activée. 
Un dirigeant de club de L1 confirme: « Un emprunt donnerait du temps pour agir derrière, avec un appel d’offres ou une action. Il ne faut pas tergiverser, sans quoi dans deux mois nous serons plombés. »
Le diffuseur historique Canal+, perdant en 2018, pourrait-il sortir vainqueur de cette crise ? 
A plus long terme, certains se projettent vers les géants du web: Jean-Michel Aulas (Lyon) a ainsi évoqué « d’autres manières de se tourner vers la masse », à travers « une seule porte d’entrée » numérique, à l’image des géants comme Amazon ou Facebook, ou encore la plateforme Netflix et à des offres individualisées pour les supporters.
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