Droits TV de la L1: Mediapro sorti, la balle dans le camp de Canal+

La page Mediapro est tournée: la justice a validé mardi le retrait du diffuseur sino-espagnol, permettant à la Ligue (LFP) de récupérer les droits TV des Championnats de France de football en vue de les réattribuer à un autre opérateur, Canal+ faisant figure de favori.
Le tribunal de commerce de Nanterre a homologué un protocole d’accord négocié entre la Ligue de football professionnel et le groupe catalan à capitaux chinois, mettant fin à deux mois d’un conflit retentissant et aux lourdes conséquences financières pour les clubs, qui attendent désormais un repreneur solvable.
Mediapro a annoncé « prendre acte » de cette décision et confirme dans un communiqué que sa chaîne Téléfoot « continuera de diffuser les matchs et les programmes de Ligue 1 et de Ligue 2, jusqu’à la réattribution de ces droits à un autre diffuseur ».
Mediapro avait en effet acheté ces droits en 2018 pour plus de 800 millions d’euros annuels, mais n’a pas honoré ses versements depuis le mois d’octobre, soit 325 M EUR d’impayés. Seuls 64 millions ont été versés par le groupe sino-catalan en dédommagement, et 36 autres doivent encore l’être au premier semestre 2021. 
– Combien mettra Canal ? –
Interrogée mardi après la validation par la justice du retrait de Mediapro, Canal+ n’a pas souhaité faire de commentaire.
Ainsi, elle pourrait signer une belle revanche deux ans plus tard en récupérant les matches au rabais: pour l’intégralité de la Ligue 1, une offre potentielle à moins de 600 millions d’euros fixes par an, plus une centaine de millions en part variable, a été évoquée selon plusieurs sources.
« J’en appelle à la raison des gens de Canal+. Ils sont dans une situation légitime, ils ont la main, mais à leur place je n’en abuserais pas », a-t-il dit dans un entretien à l’AFP.
Si la Ligue ne parvient pas à attirer d’autres acteurs (Amazon, la plate-forme de sport en streaming DAZN…), les clubs, très dépendants des droits TV, peuvent donc s’attendre à plusieurs centaines de millions d’euros de décote. Ce qui risque de contraindre les plus fragiles d’entre eux à des baisses de salaires ou à des réductions d’effectif drastiques.
Le risque d' »écran noir », en revanche, semble limité: la Ligue a négocié avec Mediapro pour que sa chaîne Téléfoot, créée il y a seulement quatre mois, continue de diffuser les matches tant que les modalités de la future diffusion ne sont pas connues, et ce jusqu’au 31 janvier 2021. 
Reste la question des abonnements: selon un juriste de l’UFC Que Choisir, les abonnés pourront arrêter de payer les mensualités dès lors qu’ils constateront la fin de la diffusion du championnat. Le patron de Mediapro Jaume Roures revendiquait en octobre 600.000 abonnés à Téléfoot.

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