Droits TV de L1: la voie de l’appel d’offres s’ouvre, mais les visions divergent

Les droits TV du football français vont être remis sur le marché mais le flou juridique persiste: la Ligue professionnelle (LFP) a acté jeudi le principe d’un appel d’offres sur les matches vacants de Ligue 1 mais Canal+, pressenti pour les reprendre, demande une procédure globale.
Réuni dans l’après-midi, le conseil d’administration de la LFP a validé à l’unanimité le principe d’un appel d’offres concernant les lots de matches délaissés par Mediapro, diffuseur de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, ont indiqué deux sources ayant connaissance du dossier à l’AFP.
Mais Mediapro s’est montré incapable d’honorer ses paiements cet automne, avant de signer un accord en décembre en vue de son retrait. 
– Une procédure accélérée ? –
Mais la Ligue a une interprétation juridique différente sur ce dossier, estimant pouvoir seulement remettre en concurrence les matches délaissés par Mediapro. Le dossier est d’autant plus complexe que Canal+ ne diffuse la Ligue 1 que via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, et n’est donc pas directement sous contrat avec la LFP. Or, beIN Sports n’a rien laissé filtrer sur ses intentions.
Le temps presse en effet pour les clubs, destinataires de cette manne télévisuelle essentielle à leur survie. En effet, l’accord de retrait signé par la LFP et Mediapro prévoit que Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol, doit poursuivre la diffusion de ses rencontres jusqu’au 31 janvier au plus tard. 
– Urgence financière –
Ils ont d’ailleurs déjà, en parallèle, donné le coup d’envoi de négociations en vue de baisser les salaires des joueurs, avec le soutien du syndicat des footballeurs, l’UNFP. 
Mais Maxime Saada a évacué cette hypothèse mardi, la jugeant contestable juridiquement. 
« Il faut qu’on trouve avec Canal et avec tous ceux qui aiment le football français des solutions pour que les droits télés reviennent à leur valeur intrinsèque », a insisté mercredi Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, sur France Info.

SportsMax
Logo