Droits TV de L1: épilogue en vue, Canal + et beIN proches de rafler la mise

Le feuilleton des droits TV de la Ligue 1, en quête d’un diffuseur pérenne après le fiasco Mediapro, touche peut-être à sa fin: une décision de l’Autorité de la concurrence vendredi pourrait accélérer un accord avec Canal+ et beIN, selon des sources proches des négociations.
La chaîne cryptée, qui a endossé le rôle du sauveur du football français cet hiver en rachetant à prix cassé les droits restants de la fin de saison après le retrait du diffuseur Mediapro, est très probablement en passe de gagner son pari.
« Ça fait des mois que Canal négocie avec la LFP et avec beIN, et les clubs d’ailleurs sont demandeurs. Il se rendent bien compte qu’a priori il n’y pas vraiment d’autre choix que de resigner avec eux », explique une source proche des négociations.
Un obstacle important devrait être levé vendredi par l’Autorité de la concurrence, saisie par Canal+ qui reprochait à la LFP « un abus de position dominante » dans son mode de réattribution des droits délaissés par Mediapro. Cette décision, attendue vendredi matin, devrait « dégager l’horizon juridique », selon une autre source proche des négociations, et accélérer un accord, probablement dans la journée vendredi.
Quid de l’hypothèse d’un invité de dernière minute qui surenchérirait pour empêcher Canal+ et beIN de rafler la mise? « Même la LFP n’y croit plus », assure à l’AFP Pierre Maes, auteur d’un livre sur les droits TV du football.
« Cela fait partie du jeu des négociations de faire planer une menace. Saada a le pouvoir et il montre qu’il a le pouvoir », analyse Pierre Maes.
« Si on arrive à monter un dispositif avec Canal et beIN, on diffuserait l’expérience Ligue 1 dans sa totalité », a d’ailleurs promis Maxime Saada jeudi.
– « Le produit s’est détérioré » –
« Je pense que le contrat signé avec Mediapro était une erreur, parce que les montants étaient décorrélés d’une réalité », a d’ailleurs estimé jeudi le président français Emmanuel Macron dans une interview sur BFM TV et RMC. 
Le montant final du nouveau contrat sera de toute façon nettement en baisse: « On ne sera pas très loin des cycles précédents », a promis Maxime Saada. « La moyenne, c’est 650 millions d’euros par an depuis 2005. »
« Est-ce que ça va changer le niveau du foot français? Est-ce qu’on a vu le niveau du foot français exploser vers le haut avec l’argent de Mediapro que les clubs avaient budgété? La dernière campagne européenne des club de L1 l’a montré. La L1 est resté un championnat de transition », tranche-t-il.

SportsMax
Logo