Droits TV de L1: Canal+, source d’espoirs… mais aussi de craintes

Après avoir acté vendredi son divorce avec Mediapro, le football français attend avec espoir et fébrilité le retour en puissance de son diffuseur historique Canal+, grand gagnant de la crise des droits TV et favori pour racheter les rencontres, sans doute avec un fort rabais.
Déjà détentrice de l’affiche de Ligue 1 du samedi soir et de celle du dimanche après-midi chaque semaine, la chaîne cryptée est en première ligne pour agrandir son catalogue, depuis l’accord trouvé vendredi par la Ligue de football professionnel et Mediapro, défaillant depuis deux mois, en vue du retrait du groupe sino-espagnol.
Si la sortie de Mediapro doit encore être homologuée par le tribunal de commerce de Nanterre ces prochains jours, ce vœu semble proche d’être exaucé: dès que la conciliation sera officiellement refermée, Canal+ aura la possibilité de formuler des propositions pour prendre le relais de la chaîne Téléfoot, selon plusieurs sources proches du dossier.
– La revanche –
En effet, au printemps 2018, Canal+ était revenu bredouille de l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 pour 2020-2024, une immense désillusion pour la chaîne cryptée, partenaire du foot français depuis 1984.
En novembre 2019, elle s’assure les deux meilleures affiches de chaque journée de Ligue des champions, la compétition de clubs reine en Europe, pour la période 2021-2024.
En parallèle, les négociations pour la distribution de la future chaîne Mediapro, elles, n’aboutiront jamais. Pire, elles finiront en justice, avec deux assignations croisées déposées cet automne.
– « Position cohérente » –
« Si on regarde la position de Canal+ tout au long des appels d’offres, leur position est cohérente. Il y a un prix qu’ils ne veulent pas dépasser, et ils ne vont pas laisser passer cette occasion de corriger ce marché », affirme Pierre Maes, consultant et auteur du livre « Le business des droits TV du foot ». « La proportion de la correction est inconnue aujourd’hui, et c’est (Vincent) Bolloré qui va décider. Mais c’est un tueur. »
Et les clubs ne sont pas dupes. Selon un dirigeant de Ligue 1 interrogé, le contrat futur sera, au mieux, inférieur de 400 millions d’euros au contrat précédent, d’un montant record d’1,217 milliard d’euros annuel, L1 et L2 confondues.
Le patron Maxime Saada l’avait dit dans un entretien aux Echos fin octobre: il n’est « pas question » de mettre Canal+ « dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football ». Le foot français est prévenu.

SportsMax
Logo