Droits TV: Canal+ veut un appel d’offres, le foot français sous pression

Canal+ ne fera pas de cadeau à la Ligue pour les droits TV: la chaîne a demandé mardi un nouvel appel d’offres pour l’ensemble des matches de Ligue 1, faisant planer la menace d’une réduction encore plus drastique des revenus télévisuels des clubs.
Estimant que « la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur » avec la crise du Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro négocié en décembre, le patron de Canal+ Maxime Saada a annoncé dans un entretien au Figaro que la chaîne cryptée comptait restituer à la Ligue de football professionnel (LFP) son lot de matches (20% de la L1), souhaitant voir l’intégralité des matches remis en vente via un nouvel appel d’offres.
Canal+ diffuse actuellement 20% des matches de Ligue 1, via une sous-licence signée avec beIN Sports pour un montant annuel de 330 millions d’euros. Les 80% restants sont toujours diffusés sur Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol Mediapro, même si celui-ci a négocié son retrait avec la Ligue en décembre.
Initialement, le contrat pour la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour le cycle 2020-24 avait battu des records, atteignant le montant annuel de 1,217 milliard d’euros, dont plus de 800 pour le seul groupe Mediapro, nouveau venu sur le marché français. 
Canal+ a toujours martelé, depuis l’appel d’offres de 2018, que la Ligue 1 avait été surévaluée par Mediapro. En octobre, Maxime Saada avait déjà indiqué que la chaîne refuserait de « réinvestir à perte dans le football ». Mardi, le dirigeant a également insisté auprès du Figaro sur le fait que Canal n’a « pas été traité correctement ces dernières années » par le foot français, entre l’appel d’offres et les reports de matches en raison des manifestations de « gilets jaunes » par exemple. 
– Menace d’écran noir –
Pour la LFP, qui n’avait pas réagi dans la soirée mardi, l’appel d’offres laisse entrevoir une diminution drastique des droits TV de la Ligue 1, car elle remet en jeu non seulement tous les lots de Mediapro (plus de 800 M EUR), mais aussi celui de Canal+ (330 M EUR pour deux matches par journée) qui pourrait être négocié, lui aussi, à la baisse. Maxime Saada a d’ailleurs insisté sur le fait que le prix de Canal pour ce lot s’était lui aussi « artificiellement envolé ».
Néanmoins, selon plusieurs sources proches du dossier, Téléfoot est prête à jouer les prolongations via un nouvel accord avec la Ligue. Actuellement, la chaîne propose d’ailleurs des offres à la journée ou à la semaine.
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