Droits TV: Amazon déboule en L1, Canal+ annonce s’en retirer

Nouveau coup de tonnerre dans le feuilleton des droits TV du foot français: Amazon a fait irruption vendredi en Ligue 1 en obtenant 80% des matches, un rebondissement fustigé par Canal+, qui a annoncé « se retirer », laissant présager une nouvelle bataille juridique.
Selon la répartition adoptée vendredi par le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) et consultée par l’AFP, le géant américain de la distribution doit verser 250 millions d’euros par saison pour la période 2021-2024 pour récupérer les huit matches de chaque journée auparavant détenus par le diffuseur défaillant Mediapro.
Cette irruption a aussitôt fait bondir Canal+: la chaîne cryptée, détentrice de deux affiches acquises en 2018 pour 332 millions d’euros chaque saison, estimait son lot surévalué et souhaitait de son côté une nouvelle redistribution des lots et des matches en lien avec son allié beIN Sports.
« Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports », peut-on lire.
La LFP, qui a validé le choix « à l’unanimité du Conseil d’administration moins une abstention », a émis un communiqué pour se féliciter de l’arrivée d’Amazon et réaffirmer que le lot détenu par Canal+ « reste exploité par le Groupe Canal+ ».
Il faudra voir de quelles marges de manœuvre juridiques dispose la chaîne cryptée pour rompre le contrat lié au lot attribué en 2018: Canal+, évincé de l’appel d’offres initial par Mediapro, était passée en 2019 par un accord de sous-licence avec beIN pour racheter son lot de deux matches à prix coûtant (332 millions d’euros).
L’opérateur Free doit lui conserver le lot des extraits en « quasi-direct » pour 42 millions.
Reste à savoir si la rupture sera définitivement consommée avec Canal+, qui a engagé un bras de fer juridique depuis plusieurs semaines avec la LFP pour contester les modalités de réattribution des lots de Mediapro: alors que la Ligue privilégiait une réattribution partielle, Canal+ souhaitait une remise à plat globale.
– Entrée tonitruante pour Amazon –
« Nous regarderons si nous sommes saisis à nouveau par un acteur économique contre cette décision » de choisir Amazon, a commenté vendredi soir sur FranceInfo la présidente de l’Autorité de la concurrence Isabelle De Silva. « A ce stade, ce n’est pas encore le cas. On va peut-être laisser aux uns et autres le temps pour expliquer comment la Ligue a attribué ces droits et quel est son projet avec Amazon. »
La stratégie du géant de la distribution en ligne vise principalement à favoriser les abonnements à sa plateforme Prime, service qui regroupe musique, films, séries, documentaires et coûte actuellement 49 euros par an ou 5,99 euros par mois.
En outre, les clubs doivent présenter un budget cohérent le 14 juin devant la DNCG, gendarme financier du football français.
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