Dopage: World Athletics donne un dernier délai jusqu’au 15 août à la Russie, menacée d’exclusion

Ultime délai avant exclusion: la Fédération russe d’athlétisme devra s’acquitter de ses amendes avant le 15 août, sans quoi une procédure d’exclusion de la Fédération internationale sera enclenchée, ce qui compromettrait grandement la présence d’athlètes russes, même sous bannière neutre, aux JO de Tokyo dans un an.
La Taskforce chargée d’évaluer les progrès de la Russie en matière de lutte antidopage dans l’athlétisme a décidé d’accorder une dernière chance à la Fédération russe: elle dispose d’un délai de deux semaines pour payer 6,31 millions de dollars (5,37 millions d’euros), pour violation des règles antidopage (5 M USD d’amende et 1,31 M USD de frais de procédure).
La recommandation faite jeudi par la Taskforce d’exclure la Rusaf de la Fédération internationale est suspendue, mais elle prendra « immédiatement et automatiquement effet », si la Russie ne paie pas ses amendes avant ce dernier délai.
Aucun statut d' »athlète neutre » (ANA), qui permet aux athlètes russes de participer aux compétitions internationales sous bannière neutre, ne sera accordé pour 2020 tant que les sommes dues ne seront pas réglées.
Rune Andersen, président de la Taskforce, a regretté jeudi lors d’une conférence de presse à distance le peu de changements observés dans la culture de l’athlétisme russe au cours des cinq dernières années.
La Russie est au centre d’un vaste scandale de dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015, notamment dans l’athlétisme et se trouve sous l’étroite surveillance de la Fédération internationale. La Rusaf est suspendue depuis le 13 novembre 2015.
Depuis, la menace d’une exclusion pure et simple plane sur la Russie, ce qui compromettrait grandement la présence d’athlètes russes comme la sauteuse en hauteur Maria Lasitskene, le hurdleur Sergey Shubenkov ou la perchiste Anzhelika Sidorova, y compris sous bannière neutre, aux Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021.
Au-delà de l’athlétisme, c’est l’ensemble du sport russe qui est pointé du doigt depuis près de cinq ans.
La Rusada a contesté cette suspension et c’est désormais le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui devra se prononcer, avec une audience devant le TAS prévue début novembre.
tba-gj-tbm/bpa

SportsMax
Logo