Dopage: Sun Yang fixé d’ici « fin juin » sur sa présence aux JO

Le nageur chinois Sun Yang a bouclé jeudi ses deux jours d’audience devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit décider de sa présence ou non aux JO de Tokyo après une rocambolesque affaire de dopage, et devrait être fixé sur son sort d’ici « fin juin ».
« L’audience est terminée selon le programme prévu. La date de la décision n’est pas encore connue, mais ce sera d’ici fin juin au plus tard », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la juridiction sportive.
Mais dans un coup de théâtre sans précédent, le Tribunal fédéral suisse a annulé en décembre 2020 sa condamnation, sanctionnant la « partialité » d’un arbitre italien du TAS après une série de tweets « extrêmement violents » et anti-chinois.
Rien n’a filtré de son audience, organisé depuis mardi en visioconférence et fermée aux médias, à la différence de la précédente, tenue en public.
Or Sun Yang, qui avait alors remporté deux titres mondiaux en 200 m et 400 m nage libre, répond à ces critères, même si son niveau physique et l’état de sa préparation restent un mystère.
Fils unique d’une famille de sportifs, le nageur s’était révélé au grand public lors des Mondiaux-2011 de Shanghai: à 19 ans, il avait pulvérisé le record du monde du 1.500 mètres nage libre, qu’il a amélioré depuis et détient toujours, et avait aussi remporté le 800 mètres.
Mais en 2014 et dans le plus grand secret, il avait été suspendu trois mois pour un contrôle positif à un stimulant (trimétazidine), une sanction rendue publique bien après qu’elle ait été purgée.
La Fédération internationale de natation (Fina) avait pourtant blanchi le nageur en raison d’un vice de forme – avant d’être désavouée par le TAS dans sa décision de 2020 -, lui permettant de se présenter aux Mondiaux-2019, à la consternation de certains adversaires.
cfe/dep

SportsMax
Logo