Dopage: jugement attendu vendredi dans l’affaire « Aderlass »

Un tribunal de Munich rendra vendredi son jugement dans la vaste affaire internationale de dopage sanguin dite « Aderlass », où le parquet a requis cinq ans et demi de prison contre le principal accusé, un médecin allemand.
Le docteur Mark Schmidt, 42 ans, en détention préventive depuis près de deux ans, est jugé depuis septembre avec quatre complices, dont son père. Le procureur Kaï Gräber a réclamé pour l’un d’eux une peine couverte par la détention préventive, et pour les autres des peines avec sursis.
Les avocats de la défense ont pour leur part appelé la juge Marion Tischler à limiter la peine à la durée de la détention préventive, afin de rendre immédiatement la liberté à leur client.
Les débats ont montré que le médecin était bien le créateur et la tête pensante du réseau, ses co-accusés n’ayant fait que lui apporter leur aide.
– Opération « saignée » –
Ce sont les enquêteurs qui avaient donné à l’opération le nom de code « Aderlass », qui signifie « saignée » en allemand.
Plusieurs athlètes ont été sanctionnés sportivement et certains condamnés par la justice autrichienne.
Pendant les débats, l’accusé s’est décrit comme un médecin « fasciné par le sport de haut niveau », et non par l’argent: « Au final je ne faisais pas de bénéfices, j’ai toujours vu ça comme un hobby », a-t-il assuré, suscitant les sarcasmes de l’accusation.
cpb/jr/clv

SportsMax
Logo