« Désemparés », le CNOSF et 95 fédérations sportives s’adressent à Macron

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et 95 fédérations sportives déplorent, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ne pas compter parmi les « priorités » dans la gestion de crise du coronavirus, et dénoncent « une stigmatisation aussi violente qu’infondée ».
Dans cette missive, les signataires se disent « désemparés de constater que le secteur du sport fédéré, fort de son modèle social et économique unique, porteur de valeurs essentielles au tissu social républicain, ne compte visiblement pas dans les priorités d’action de notre pays en temps de crise ».
« Nous déplorons déjà plus d’un quart d’adhésions en moins, au point que de nombreux clubs se demandent aujourd’hui s’ils pourront passer l’année car plus de 80% d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie », poursuivent les signataires.
Le CNOSF et les fédérations signataires dénoncent « l’absence de prise en compte des spécificités de [leur] secteur par un dispositif d’accompagnement approprié ». « Budgétairement, nous déplorons que les quelques euros promis par-ci nous soient repris par-là, dans des tours de passe-passe indignes et humiliants ».
Emmanuel Macron réunira mardi un Conseil de défense avant que son Premier ministre Jean Castex ne reçoive en fin de journée « les forces politiques » puis les partenaires sociaux à Matignon, laissant augurer un durcissement des mesures de lutte contre le Covid.

SportsMax
Logo