Des mémoires inédits de Florence Arthaud à paraître

Des mémoires inédits de la navigatrice Florence Arthaud, qui avait renoncé à les publier de son vivant, doivent paraître le 10 février, a annoncé mercredi la maison d’édition Arthaud, que dirigeait son père.
« Océane » avait été rédigé « au seuil des années 1990 » selon le quatrième de couverture, alors que la navigatrice était devenue immensément célèbre grâce à son record de la traversée en solitaire de l’Atlantique Nord et à sa victoire dans la Route du Rhum en 1990.
Florence Arthaud avait écrit ce livre à la demande du groupe Filipacchi Médias, qui en échange devenait son sponsor. Mais il n’était jamais sorti, la navigatrice refusant d’être éditée par un concurrent de son père.
« Quand j’ai gagné la Route du rhum, les éditeurs ont mis la pression », disait la navigatrice au magazine Elle à l’occasion de cette parution. Elle laissait entendre qu’elle était insatisfaite de son récit: « Je ne suis pas une littéraire. Et comme j’aime le travail bien fait, oublions! », avait-elle expliqué.
Florence Arthaud, tuée dans un accident d’hélicoptère en 2015, a écrit d’autres récits autobiographiques au fil de sa vie. « La Fiancée de l’Atlantique », publié dès ses 24 ans, en 1982, avait été suivi d' »Un vent de liberté » (2009) et « Cette nuit, la mer est noire » (2015).
hh/fmp/bpa

SportsMax
Logo