Dauphiné: Van Aert lance un Dauphiné en jaune et noir

Jaune et noir, les deux couleurs de l’équipe Jumbo, risquent d’être celles du Critérium du Dauphiné dont la première étape est revenue mercredi, à Saint-Christo-en-Jarez, près de Saint-Etienne, au Belge Wout Van Aert, inarrêtable depuis le début du mois.
Lancé par deux équipiers de luxe, son leader slovène Primoz Roglic et le Néerlandais Tom Dumoulin, Van Aert s’est imposé dans un sprint en côte devant le Sud-Africain Daryl Impey.
« Je suis content de me retrouver dans cette position. Je suis en train de retrouver mon niveau du Tour »,  a déclaré Bernal qui a refusé de limiter la course à un match entre son équipe Ineos et la Jumbo: « Il y a d’autres équipes très fortes, d’autres coureurs très forts ». 
– Un futur maillot vert –
Après la longue échappée du Suisse Miki Schär, en tête jusqu’au seuil des 20 derniers kilomètres, et la tentative du Français Rémi Cavagna, les Jumbo (Robert Gesink, Sepp Kuss, Tom Dumoulin) ont bloqué la course. « C’est une victoire d’équipe », a d’ailleurs déclaré Van Aert dans un propos convenu mais mérité.
« On est passé une première fois sur la ligne, on a vu ce que donnait l’arrivée. J’ai dit aux gars que je me sentais bien puis les jaune et noir sont passés devant et ça m’a donné une motivation supplémentaire », a souri Van Aert qui a tout d’un futur maillot vert du Tour de France quand il visera cet objectif.
« Je n’avais pas encore eu de maillot de leader sur une course par étapes WorldTour », a relevé Van Aert, sans pour autant nourrir d’illusions sur la suite du programme, exclusivement montagneux: « Je vais essayer d’aider l’équipe du mieux que je pourrai ».
jm/smr

SportsMax
Logo