Dauphiné: un menuisier autrichien s’impose dans les forêts du Gévaudan

Un Dauphiné favorable aux échappées: pour la deuxième fois en deux jours, le peloton a lutté pour la deuxième place, lundi, à Saugues, où l’Autrichien Lukas Pöstlberger, menuisier de formation, a enlevé l’étape et endossé le maillot jaune de leader. 
Déjà deuxième la veille à Issoire (Puy-de-Dôme), l’Italien Sonny Colbrelli a réglé le sprint dans la petite cité du Gévaudan. Trop tard, cependant, pour inquiéter Pöstlberger, parti dans un petit groupe dès le début de cette étape de 172,8 kilomètres dans le département de la Haute-Loire. 
Seul en tête dans les 18 derniers kilomètres, après avoir distancé son dernier compagnon (Archbold), le rouleur de l’équipe Bora a souffert sur le final tracé à travers les forêts du massif de la Margeride. A l’arraché, il a préservé son avantage qui s’élevait encore à 3 minutes au pied de l’avant-dernière côte à 13 kilomètres de l’arrivée. 
– Un ancien maillot rose –
L’Autrichien, au nom difficile à prononcer correctement pour un non-germanophone mais bourré d’humour, avait plaisanté auprès des journalistes présents sur le Tour d’Italie: « J’ai fait une formation de menuisier. Si vous avez besoin de refaire votre cuisine… Mais, pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de temps ! » 
Mardi, la troisième étape, longue de 172,2 kilomètres, relie Langeac (Haute-Loire) à Saint-Haon-le-Vieux (Loire). Le parcours, souvent rugueux, avantage toutefois les sprinteurs-puncheurs avec une arrivée en faux-plat montant et entretient les espérances de Colbrelli, le plus frustré des deux premières étapes.

SportsMax
Logo