Dauphiné: Ineos battue dans sa spécialité

Battue dans sa spécialité, l’équipe Ineos du Britannique Geraint Thomas a dû laisser les deux premières places du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, mercredi, à Roche-la-Molière (Loire), à deux coureurs d’Astana, le Kazakh Alexey Lutsenko et l’Espagnol Ion Izagirre.
Une contre-performance ? A en juger par le résultat brut, l’équipe la plus puissante du peloton a été dominée sur le parcours exigeant de 16,4 kilomètres tracé près de Firminy (Loire). Son premier coureur, l’Australien Richie Porte, s’est classé 6e et son leader théorique, le Gallois Geraint Thomas, a pris la 10e place.
Deuxième du classement désormais, à une seconde seulement de l’Autrichien, Lutsenko s’est vite consolé. « Le Dauphiné n’est pas fini », a réagi avec un petit sourire le champion du monde espoirs 2012, irrésistible dans ses grands jours comme il l’avait montré l’an dernier sur les pentes du Mont Aigoual dans le Tour de France.
– Astana en forme –
Si le Français David Gaudu s’est situé à un très bon niveau (à 36 sec de Thomas), l’addition a été un peu plus élevée pour d’autres grimpeurs. Le Colombien Nairo Quintana a lâché 51 secondes au Gallois et l’Américain Sepp Kuss 54 secondes. Sans atteindre toutefois la cote d’alerte dans un chrono bouclé par le vainqueur à 45,5 km/h de moyenne, preuve de sa difficulté et de sa technicité.
Jeudi, la 5e étape entre Saint-Chamond (Loire) et Saint-Vallier (Drôme) se terminera sur les bords du Rhône. Avec un petit mur à 12 kilomètres de l’arrivée pour compliquer la tâche des sprinteurs, avant l’entrée en montagne.

SportsMax
Logo