Dauphiné: feu clignotant pour Bernal sur la route du Tour

Feu clignotant à deux semaines du départ du Tour de France pour Egan Bernal: le vainqueur du Tour l’an passé, a abandonné samedi le Dauphiné mais les signaux ne sont pas obligatoirement négatifs pour le Colombien.
Le secret a été bien gardé du côté de l’équipe Ineos qui n’a levé le voile que quelques minutes avant le départ de la 4e étape à Ugine. Par la voix de Geraint Thomas, le Gallois prédécesseur de Bernal au palmarès du Tour.
Blessure inquiétante, surtout après deux journées qui ont souligné la supériorité actuelle du Slovène Primoz Roglic, ou simple précaution ? La balance penche vers la seconde hypothèse au regard de la courbe de performances de Bernal et de l’ambiance autour de l’équipe. Selon le sélectionneur français Thomas Voeckler, le grimpeur colombien a pu s’entraîner samedi matin, ce qui écarterait la menace d’une blessure sérieuse à deux semaines précisément du départ du Tour à Nice.
– Indiscutable numéro un –
Septième du classement du Dauphiné après trois étapes, Bernal a semblé peiner de plus en plus au fil des jours, dans des arrivées jugées à chaque fois en montée. Placé dans la première étape (3e), il a été débordé le lendemain et a été distancé vendredi au point de franchir la ligne en 14e position. Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que l’équipe Ineos choisisse d’éviter d’accumuler la fatigue si près du départ du Tour, surtout sur les parcours très montagneux des deux dernières étapes du Dauphiné.
Au vu des difficultés des autres leaders présumés de l’équipe, Bernal apparaît comme le numéro un indiscutable. Le Britannique Chris Froome, grièvement blessé l’an passé, cherche à retrouver son niveau et court après sa sélection. Geraint Thomas, qui évolue en retrait dans ce Dauphiné, n’est pas avantagé par le profil ultra-montagneux du prochain Tour.
Pour Ineos, tout n’est pas négatif. Surtout dans une journée marquée aussi par les chutes qui ont touché la rivale Jumbo, principalement le Néerlandais Steven Kruijswijk (3e du Tour 2019).

SportsMax
Logo