Dakar: Peterhansel prend la tête, la course vraiment lancée

« Monsieur Dakar » en tête: Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur du Dakar, a pris les commandes de l’édition 2021 du rallye-raid lundi à l’issue de la deuxième étape, lançant pour de bon la course.
C’est le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) chez les autos et l’Espagnol Joan Barreda (Honda) en motos qui ont remporté cette deuxième étape au terme d’une spéciale de 457 kilomètres entre Bisha et Wadi ad-Dawasir en Arabie saoudite.  
Le Français – surnommé « Monsieur Dakar » en référence à son record de treize victoires dans le Dakar – s’est livré un duel, pour l’heure encore à fleurets mouchetés, avec son coéquipier chez Mini Carlos Sainz, le tenant du titre 2020. 
– Peterhansel satisfait –
« Demain (mardi) il va y avoir des dunes, et dans les dunes c’est jamais facile d’ouvrir. Du coup stratégiquement on est bien. Carlos sera devant nous au départ. D’ailleurs tout se passe bien pour l’instant », confie-t-il dans son stand.
Lundi, il a fini à près de 17 min du vainqueur, en 6e position et poursuit l’apprentissage de sa nouvelle voiture: « Franchement j’ai plutôt fait une bonne spéciale, j’ai attaqué tout du long, je n’ai pas fait d’erreur, je ne me suis pas perdu, on n’a pas crevé. 
– Les motos au coude-à-coude –
Le pilote de 38 ans est venu à bout de la spéciale en 4 h 17 min 56 sec et s’est imposé devant le tenant du titre, l’Américain Ricky Brabec (Honda), 2e à 3 min 55 sec, et le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), dauphin de l’édition 2020, 3e à 6 min 02 sec. 
« Aujourd’hui j’ai 30 ans et contrairement à hier où le terrain me rappelait ma très grosse chute de l’année dernière, cette fois-ci j’ai sorti ma clé à mollette et j’ai attaqué, je suis satisfait », a précisé le Nordiste tout sourire.
Au général, Barreda occupe la tête du classement avec plus de 6 minutes d’avance sur Ricky Brabec et le Botswanais Ross Branch (Yamaha).
Cette 3e étape formera une boucle de 630 kilomètres, dont 403 de spéciale, au départ et à l’arrivée de Wadi ad-Dawasir.

SportsMax
Logo