Dakar 2021: une 43e édition entre Covid et controverses

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar, le plus célèbre des rallye-raids, s’élance sur les pistes d’Arabie saoudite dimanche pour sa 43e édition, malgré le Covid-19 et les controverses liées au respect des droits de l’Homme dans ce royaume ultraconservateur.
Il est né en 1978 à l’initiative de Thierry Sabine, s’est élancé pour la dernière fois de Paris en 2001 avant de quitter l’Europe et l’Afrique pour sillonner les pistes sud-américaines pendant dix ans. Depuis 2020, et pour une durée de cinq années au moins, ses organisateurs ont choisi l’Arabie saoudite et ses paysages spectaculaires comme décor. 
Jusqu’au bout, les organisateurs ont tremblé. 
David Castera, le directeur de l’épreuve, l’avoue: « J’ai passé une très mauvaise nuit après avoir entendu cette nouvelle. Le Dakar aurait-il lieu? C’était la question tout simplement. Heureusement, les autorités saoudiennes nous ont rassurés dès le lendemain ».
Pour remplacer les vols commerciaux annulés, ASO, la société organisatrice du Dakar, a affrété huit avions supplémentaires pendant les fêtes de Noël pour transporter un tiers de la caravane, s’ajoutant aux dix avions déjà prévus. 
Comme un ultime avertissement pour le paddock, l’Espagnol Nani Roma (BRX), double vainqueur du Dakar (2004 en moto, 2014 en auto), a dû changer au pied levé de copilote après que Dani Oliveras a été testé positif au Covid-19, avant même de prendre l’avion pour Jeddah.
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a ainsi exprimé à nouveau son « inquiétude de voir se reproduire cet événement sportif annuel au même endroit ». 
– Loeb de retour –
Côté sportif, le retour de Sébastien Loeb pour son 5e Dakar est le fait marquant de l’édition 2021.
Les habitués seront là aussi, à commencer par Carlos Sainz (Mini), le tenant du titre espagnol qui affirme du haut de ses 58 ans « avoir encore faim » de victoires. Il faudra aussi compter avec le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) et bien entendu avec « Monsieur Dakar », le recordman de victoires (13), le Français Stéphane Peterhansel (Mini). 
Le duo Cyril Despres (cinq fois vainqueur du Dakar en moto) et Mike Horn sera également de retour, au volant d’un buggy prototype Peugeot, avec pour objectif de mettre au point un véhicule utilisant une pile à combustible à hydrogène, capable de gagner le Dakar en 2023 sans émettre de CO2.
bde/jr/smr

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