Dakar 2021: Al-Attiyah, bourlingueur en quête de gloire près de ses terres

Il a connu le Dakar lorsqu’il arrivait encore dans la capitale du Sénégal et a signé ses trois victoires dans le célèbre rallye-raid en Amérique du Sud, mais Nasser Al-Attiyah a encore un rêve: s’imposer en Arabie saoudite, dans l’environnement des pays du Golfe qu’il connaît si bien.
A 50 ans, le pilote qatari participe au volant de son Toyota Hilux à partir de dimanche à sa 17e édition du Dakar. 
Depuis, il a inscrit son nom au palmarès à trois reprises (2011, 2015, 2019) avec trois voitures différentes, et a remporté au moins une étape par édition sans discontinuer depuis… 2007 pour un total de 35 succès!
« C’était formidable d’être dans une nouvelle région avec des paysages incroyables et surtout nous étions en pleine confiance, mais dès l’entame du rallye, nous avons commencé à avoir des crevaisons. En tout, j’ai subi onze crevaisons », a-t-il rappelé sur le site officiel du Dakar 2021.
Les problèmes de pneumatiques, utilisées jusque-là pour l’Amérique du Sud, réglés, « NAA » a aussi adapté sa préparation physique.
« J’ai adopté un programme physique différent qui se concentre sur la construction des muscles », a-t-il confié à l’AFP.
« Le programme varie entre le vélo sur 100 à 150 kilomètres par jour, courir ou d’autres exercices », a précisé celui qui est surnommé « Superman » dans son pays.
– « Danse sur les dunes » –
Al-Attiyah est un symbole de l’ascension sur la scène internationale du Qatar, petit émirat de la péninsule arabique devenu en quelques décennies un nom incontournable dans le domaine du sport notamment.
Celui dont on dit qu’il « danse sur les dunes de sables » s’est forgé un impressionnant palmarès en rallye comme en rallye-raid: il a été 16 fois champion du Moyen-Orient, champion du monde WRC2 ou encore quatre fois vainqueur de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain.
En attendant de relever un nouveau défi olympique à Tokyo cet été, Al-Attiyah vise un quatrième sacre sur le Dakar. Tout se présente bien: en octobre, il a remporté le rallye d’Andalousie et sa voiture sera frappée du chiffre 301, comme lors de ses succès en 2015 et 2019.

SportsMax
Logo