Cyclo-cross, Van Aert ou van der Poel: à qui le tour ?

Le Belge Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, tous deux triples champions du monde de la discipline ces six dernières années, se disputent dimanche dans le sable d’Ostende, le titre mondial de cyclo-cross, qui, sauf énorme surprise, ne devrait pas leur échapper.
Le Tchèque Zdenek Stybar, présent sur la « Reine des Plages », et dernier vainqueur (en 2014) non issu des plats pays, est fataliste »: sauf incident mécanique ou chute, je ne vois pas comment le titre pourrait leur échapper.
A qui le parcours sera-t-il le plus favorable entre les deux athlètes de 26 ans ? 
Physique d’abord. Avec 600 mètres dans le sable rendu lourd par la marée montante de la mer du Nord, un pont impressionnant (135 mètres à 21%) et la pluie qui tombait depuis 48 heures. Puis plus technique, sur l’hippodrome, certes boueux mais beaucoup plus roulant.
Bref, l’issue est indécise et les deux champions se renvoient la pression.
Alors qui ? La marée haute qui interviendra 25 minutes après le départ va favoriser le gros moteur de Van Aert, estime Nys. Et sur place, les spécialistes promettent une marée « forte ». La suite, hors sable, serait plus favorable au coureur d’Alpecin.
« VDP », fils d’Adrie van der Poel (ancien spécialiste des labourés), se dit « satisfait de (sa) condition). Mais il prévient: « C’est un parcours qui nous convient à tous les deux. Selon moi, cela se jouera dans le sable. Il faudra pousser. On pourra y gagner 20 secondes et les reprendre le tour suivant ».
bnl/bde

SportsMax
Logo