Cyclisme: Sénéchal, seigneur de France

« La plus belle victoire » de sa carrière. A 28 ans
, souvent dans le coup, très rarement gagnant, a été couronné champion de France en réglant un sprint en petit comité à Cholet. Anthony Turgis et Axel Zingle complètent le podium.
Même en sous-nombre, Quick-Step conserve le tricot tricolore puisque le Nordiste de 28 ans succède à Rémi Cavagna. Troisième membre de la formation belge, Julian Alaphilippe, pour son retour en course, a bouclé les 240 km dans le peloton.
« Il y a deux jours on était sur le podium, Rémi avec le maillot de champion de France, Julian celui de champion du monde et moi avec celui de l’équipe: je leur ai dit que ce serait bien que ce soit mon tour aussi », a livré en conférence de presse le Nordiste, très ému sur le podium. « J’aurai les liserés (tricolores aux manches du maillot) toute ma vie. »
Il les doit un peu à « Alaf ». Deux mois après sa chute au bilan sévère (hémopneumothorax et multiples fractures des côtes et d’une omoplate) dans Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde a même aidé Sénéchal à boucher un trou à 10 kilomètres de l’arrivée dans la seule légère difficulté du circuit, la côte de la Séguinière, où Cofidis a lancé le mouvement décisif avec Benjamin Thomas.
– Alaphilippe « mieux » qu’il ne le pensait –
« Il y a deux ans, j’ai mis le peloton en file indienne pour Julian, cette année, il m’a renvoyé l’ascenseur », a loué le nouveau champion de France.
Sa préparation d’attaque à Grand-Champ en 2020 n’avait pas suffi à Alaphilippe pour semer définitivement Bryan Coquard et le futur vainqueur Arnaud Démare. Cette fois les deux sprinteurs n’ont pas pu recoller.
Isolé en tête avec le rouleur-pistard Thomas, Florian Sénéchal a été rejoint par un groupe de contre de trois éléments comprenant Anthony Turgis, bon finisseur — en témoigne sa deuxième place dans Milan San-remo au printemps.
Cela s’est joué à moins d’une demi-roue. « Je sais qu’il a de la force, qu’il va vite au sprint, on a les mêmes caractéristiques, on est kif kif. (…) Cela s’est joué au positionnement du sprint », a décrit le coureur de TotalEnergies. Le jeune Alsacien Axel Zingle (Cofidis), 23 ans, complète le podium.
Malgré les efforts consentis en tête et la supériorité numérique de Cofidis, le Cambraisien a été le plus rapide. Il prive son ex-formation nordiste du tricot tricolore qui lui a toujours échappé depuis sa création en 1997.
« On savait Florian rapide au sprint donc on l’a gardé en dernière cartouche », a décrypté Julian Alaphilippe même si Sénéchal, voyant le grand favori Arnaud Démare en difficulté, n’a pas attendu une arrivée groupée.
« Je ne peux pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir mais j’étais mieux que ce que je pensais donc je suis content », a livré Julian Alaphilippe à cinq jours du grand départ du Tour de France à Copenhague où sa présence reste à officialiser.
Celle de Sénéchal est encore plus incertaine, victorieux de sa cinquième course dimanche, le Cambraisien n’a jamais disputé la Grande boucle depuis qu’il a rejoint Quick-Step en 2018. A moins cette fois d’un effet bleu-blanc-rouge ?
clv/fbx/bde

Le coureur Quick-Step Julian Alaphilippe (au centre) dans le peloton du Championnat de France Elite vers Cholet, le 26 juin 2022

Le coureur Quick-Step Julian Alaphilippe (au centre) dans le peloton du Championnat de France Elite vers Cholet, le 26 juin 2022

Florian Sénéchal célèbre son sacre de champion de France Elite à Cholet, le 26 juin 2022

Florian Sénéchal célèbre son sacre de champion de France Elite à Cholet, le 26 juin 2022

Le podium du championnat de France Elite avec en vainqueur Florian Sénéchal (c), Anthony Turgis (g), et Axel Zingle à Cholet, le 26 juin 2022

Le podium du championnat de France Elite avec en vainqueur Florian Sénéchal (c), Anthony Turgis (g), et Axel Zingle à Cholet, le 26 juin 2022

SportsMax
Logo