Cyclisme: l’Italien Ganna tentera de battre le record de l’heure le 8 octobre

L’Italien Filippo Ganna, champion du monde du contre-la-montre 2020 et 2021, tentera de battre le 8 octobre en Suisse le record de l’heure, détenu par l’ingénieur performance de sa propre formation Ineos, a annoncé vendredi l’Union cycliste internationale (UCI).
Selon le communiqué de l’UCI, Ganna, 26 ans, effectuera cette tentative au vélodrome de Granges, la même où le Britannique Daniel Bigham s’est adjugé le mois dernier ce record en parcourant 55,548 kilomètres.
« J’ai hâte d’y prendre part, même si cela va être une heure de pure souffrance (…). C’est un moment où vous êtes vraiment amené à explorer vos limites physiques et mentales », a déclaré le coureur italien, cité dans le communiqué.
D’ici là, Filippo Ganna défendra ce dimanche son double titre de champion du monde du contre-la-montre à Wollongong, en Australie, sur une distance de 34,2 kilomètres.
L’actuel détenteur du record de l’heure est donc son propre ingénieur performance au sein de la formation britannique Ineos, Daniel Bigham, 31 ans.
Le 19 août, Bigham a effacé des tablettes le Belge Victor Campenaerts, qui avait parcouru 55,089 km à Aguascalientes, au Mexique, le 16 avril 2019.
« Ce qui vient de se passer est assez époustouflant », avait réagi Bigham, qui avait tout de même de solides références avant de s’élancer.
En 2021, avec 54,723 km, il avait déjà battu le record britannique de l’heure sur cette même piste suisse, détenu par Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012.
Et il avait été tenté de battre une première fois le record de l’heure en 2014, selon Ineos.
gk/jde

SportsMax
Logo