Covid: la Chine accueillera finalement les Jeux asiatiques en 2023

La Chine organisera finalement les Jeux asiatiques 2022 avec un an de retard, en 2023, a annoncé mardi l’instance chargée de l’événement sportif, après un report pour cause d’épidémie de Covid-19.
La compétition multisports se tiendra à Hangzhou (est) du 23 septembre au 8 octobre 2023, a indiqué le Conseil olympique asiatique (COA).
L’événement devait initialement avoir lieu du 10 au 25 septembre cette année. Mais les organisateurs avaient annoncé en mai son report à une date ultérieure non précisée.
La Chine était à l’époque frappée par un regain épidémique qui avait durement touché la métropole de Shanghai, située à moins de 200 km de la ville hôte de Hangzhou.
Shanghai a alors fait l’objet d’un dur confinement de plus de deux mois afin d’endiguer l’épidémie, dans le cadre de la stricte politique zéro Covid du gouvernement chinois.
Le COA a indiqué avoir discuté pendant deux mois avec le Comité olympique chinois et le Comité d’organisation des Jeux afin de trouver « une fenêtre » de dates qui ne se superposent pas « avec d’autres grands événements sportifs internationaux ».
La Chine applique une stricte politique sanitaire à l’égard du Covid-19, avec des dépistages très réguliers pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l’apparition de cas.
Le pays asiatique a également très fortement réduit les liaisons internationales depuis 2020 afin de limiter les entrées de voyageurs potentiellement vecteurs du coronavirus.
tjx-ehl/mdm

Deux piétons passent devant le logo des Jeux asiatiques, le 8 mai 2022 à Hangzhou, prévus initialement du 10 au 25 septembre, mais reportés pour cause d'épidémie de Covid 19, du 23 septembre au 8 octobre 2023

Deux piétons passent devant le logo des Jeux asiatiques, le 8 mai 2022 à Hangzhou, prévus initialement du 10 au 25 septembre, mais reportés pour cause d’épidémie de Covid 19, du 23 septembre au 8 octobre 2023

SportsMax
Logo