Coupe d’Italie: Atalanta-Juve, finale inédite pour le retour des tifosi

L’un rêve à 63 ans d’un premier trophée, l’autre redoute à 41 ans d’avoir perdu son fluide victorieux: Gian Piero Gasperini et Andrea Pirlo se disputent mercredi la Coupe d’Italie lors d’une inédite finale Atalanta-Juventus (21h00), marquée par le retour des tifosi au stade.
Cette Coupe d’Italie, que l’Atalanta rêve tant de reconquérir près de 60 ans après (1963, unique titre du club bergamasque), le président de la Juve Andrea Agnelli la laisserait probablement volontiers au « Gasp » en échange de sa place déjà acquise en Ligue des champions.
L’Atalanta aura son mot à dire dans ce final à suspense puisqu’elle reçoit Milan et pourra indirectement contenter la Juve en accrochant les Rossoneri. Mais sans pression aucune: la « Dea » est déjà qualifiée pour la Ligue des champions. 
– L’avenir de Pirlo –
Elle est qualifiée pour la troisième fois de suite en C1 et peut décrocher dimanche le meilleur classement final de son histoire en Serie A (2e). Elle n’attend plus qu’un titre.
Ce serait un minimum, au regard de l’effectif et des ambitions des Bianconeri (13 coupes d’Italie au palmarès) et cela ne ferait évidemment pas oublier le parcours raté en C1 (élimination en 8e contre le FC Porto) ni le scudetto abandonné à l’Inter Milan, après un règne de neuf titres consécutifs.
– 4.300 spectateurs –
Ce match, avec des supporters contraints de se tester avant le match (si non vaccinés ou non guéris depuis moins de six mois), est un « banc d’essai pour la présence du public à l’avenir aux événements sportifs en Italie », a souligné l’administrateur délégué de la Ligue italienne de football, Luigi De Siervo. Les tifosi disposeront d’une dérogation au couvre-feu établi à 23h00 locales (21h00 GMT). 
L’Atalanta a appelé par ailleurs ses supporters à ne pas se rassembler pour suivre le match ou faire la fête en cas de titre.

SportsMax
Logo