Coupe de la Ligue: Paris s’offre la dernière édition au bout des tirs aux buts

Grand Chelem national pour Paris: au bout de la séance des tirs au but, le club parisien s’est offert vendredi la dernière Coupe de la Ligue de l’histoire aux dépens de Lyon (0-0 a.p., 6-5 t.a.b.), qui rate l’une de ses dernières occasions de se qualifier pour une Coupe d’Europe.
Des adieux haletants, du suspense et de l’angoisse jusqu’à la fin, à défaut d’un spectacle à la hauteur. Malgré des températures caniculaires, l’absence de Kylian Mbappé et les blessures, le PSG a su maîtriser ses nerfs aux penalties pour remporter son 9e titre dans l’épreuve. Un record !
« On a remporté quatre trophées, c’était le maximum » en France, s’est félicité l’entraîneur parisien Thomas Tuchel après le match. Le minimum attendu pour boucler la boucle, 25 ans après le gain de la première édition, et faire oublier une saison 2018/19 décevante, où il avait dû céder les deux coupes nationales. 
Septième au moment de l’arrêt anticipé de la Ligue 1, l’OL devait l’emporter pour éviter de vivre sa première saison sans coupe d’Europe depuis 1997. Un cataclysme symbolique et financier que le président Jean-Michel Aulas pourra éviter… seulement si son équipe remporte la C1 en août !
Sous les yeux de Mbappé, présent en tribunes pendant la rencontre avant le vivre la séance de tirs au but sur le banc, les Parisiens ont éprouvé toutes les difficultés à emballer la rencontre. 
Sans « KM », à l’origine du but victorieux signé Neymar en Coupe de France vendredi dernier avant de se blesser, son entraîneur Thomas Tuchel a choisi d’apprendre à gagner dans un nouveau système plus prudent: un 4-3-3, où Marquinhos a retrouvé le rôle de sentinelle au milieu.
Le Néerlandais, qui n’aurait jamais dû jouer cette finale programmée initialement le 4 avril, a été l’un des plus en jambes pendant 80 minutes pour son retour en match officiel depuis sa grave blessure survenue en décembre. 
– Navas remporte son duel contre Lopes –
Les entrées en jeu de Pablo Sarabia et Ander Herrera, à la place de Mauro Icardi et Idrissa Gueye (58e), puis celle de Thilo Kehrer au dépens de Layvin Kurzawa (69e), ont d’abord nourri le spectre de nouvelles blessures.
Herrera a cru pouvoir enfiler le costume pour Paris quand son centre a trouvé la tête de Neymar… mais Lopes a claqué la tentative au dernier moment (87e) !
L’exclusion de Rafael et le coup franc de la dernière chance de Neymar (120e) n’ont pas évité l’inéluctable: la séance de tirs aux but. C’est Navas, peu inquiété durant la partie, qui a pris le dessus sur Lopes en repoussant la tentative de Traoré. L’art de briller au meilleur moment.

SportsMax
Logo