Coupe de France: tenant du titre, Nantes passe mais perd Pallois

Nantes, vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France, a réussi son entrée en lice en s’imposant 2-0 contre les amateurs de Vire (National 3) samedi en 32e de finale, mais devra se passer dans les prochaines semaines de son défenseur Nicolas Pallois.
Un petit goût de déjà-vu pour Vire, battu 3-0 par Caen dans ce même stade au tour précédent mais repêché sur tapis vert, le Stade Malherbe ayant aligné un joueur suspendu.
Beau joueur, Caen a aidé Vire à organiser le match à nouveau au stade D’Ornano, pour permettre à plusieurs milliers de supporters de participer à la fête.
Mais pas de sentiment côté nantais: « On est tenant du titre, on veut le garder », avait affirmé l’entraîneur Antoine Kombouaré, qui a aligné la plupart de ses cadres disponibles.
C’était un risque: Nicolas Pallois est sorti en fin de première période en grimaçant après une vilaine glissade, victime d’une « grosse entorse » à un genou qui va l’éloigner des terrains « quelques semaines, voire plus », selon Kombouaré.
La sortie de Pallois a donné l’occasion à Nathan Zeze, issu du centre de formation, de faire ses débuts en professionnel à 17 ans, mais l’absence du taulier de la défense risque de peser lourd en championnat pour les Canaris qui ont besoin d’engranger les points avant un mois de février dantesque.
« C’est le gros coup dur de ce soir », a reconnu Kombouaré.
Face aux tenants du titre, les amateurs de Vire ont montré de belles velléités, menant plusieurs contre-attaques rapides sans parvenir à se montrer vraiment dangereux.
C’est surtout leur gardien, Keny Berthaume, 19 ans et remplaçant en championnat, qui s’est illustré avec des parades exceptionnelles sur des frappes de Ludovic Blas (11e), Evann Guessand (18e), Moses Simon (41e) ou Samuel Moutoussamy (90e).
Il était aussi présent sur un centre-tir de Guessand, mais il a repoussé le ballon dans les pieds de Mostafa Mohamed, qui n’a pas fait de sentiment devant le but vide (0-1, 29e).
A l’origine du premier but, Guessand a inscrit tout seul le deuxième: servi en milieu de terrain, il a éliminé trois défenseurs avant de conclure en puissance (0-2, 56e).
fcc/jde

Le défenseur de Nantes Nicolas Pallois (g), face à Clermont en Ligue 1, le 30 octobre 2022 à La Beaujoire

Le défenseur de Nantes Nicolas Pallois (g), face à Clermont en Ligue 1, le 30 octobre 2022 à La Beaujoire

SportsMax
Logo