Coupe de France: protocole sanitaire, public limité et cérémonial adapté

Coronavirus oblige, la finale de Coupe de France vendredi entre le Paris SG et Saint-Etienne (21h10) se déroulera dans un Stade de France qui sonnera creux, avec seulement 5.000 personnes autorisées dans l’enceinte de 81.000 places et dans le respect des consignes sanitaires.
– Jauge limitée, ultras absents –
La finale de la Coupe de France est en revanche le premier match de compétition officielle depuis la mi-mars à accueillir du public parmi les cinq grands pays de foot (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France).
Un chiffre jugé trop réduit par les ultras du PSG et de l’ASSE qui ont volontairement refusé d’assister au match, ne souhaitant pas choisir parmi leurs milliers de membres les quelques privilégiés pouvant bénéficier d’un billet.
Etant donné la taille du Stade de France, qui doit aussi accueillir la finale de Coupe de la Ligue vendredi 31 juillet entre Paris et Lyon, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët avait milité pour aller au-delà de ce chiffre de 5.000. Mais sans succès pour l’instant.
– Masques, gel et circulation fléchée –
« On pourrait proposer de ne plus être sur la notion de jauge, mais plus simplement sur la distanciation physique. En faisant notamment en sorte que les spectateurs se croisent le moins possible », a récemment expliqué la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu.
Le port du masque sera obligatoire pour « toutes les personnes, tout le temps », précise-t-on de source proche de la FFF, et des bornes de gel hydroalcoolique seront disposées dans l’enceinte.
– Cérémonial adapté pour le trophée –
Alors que la tradition veut que le président de la République le remette aux vainqueurs, le capitaine victorieux s’en saisira de lui-même, en présence d’Emmanuel Macron et de Noël Le Graët, et personne d’autre que lui et son équipe ne sera habilité à toucher le trophée.
Ce qui ne changera pas, en revanche, ce sont les images de célébration: trophée brandi, équipe triomphante et pluie de confettis…

SportsMax
Logo