Coupe de France: le bonheur d’Icardi, les malheurs de Disasi

La finale de la Coupe de France a basculé sur un instant, quand une énorme erreur d’Axel Disasi a offert le premier but à Mauro Icardi, buteur ultra-réaliste du Paris Saint-Germain, et laissé les larmes à Monaco (2-0), mercredi à Saint-Denis.
– Disasi, un geste a suffit
Son contrôle raté sur une passe de son gardien Radoslaw Majecki a profité à Kylian Mbappé, qui a de suite servi Mauro Icardi.
Il a été consolé par ses coéquipiers, notamment le jeune gardien polonais ou Aurélien Tchouameni.
Placé au centre d’une défense à trois, il s’est repris ensuite, à l’image d’un dégagement salvateur (55e) face aux attaquants parisiens.
Pourtant, à 23 ans, le joueur dispute une bonne saison, un peu froissée par ce geste malheureux, accompli à quelques kilomètres de Gonesse, où il est né.
Las, Disasi a été remplacé à un quart d’heure de la fin par Benoît Badiashile (73e). Inconsolable.
Icardi, buteur minimaliste, fait penser à la fameuse phrase de Fabio Capello sur David Trezeguet: « Il ne sert à rien, sauf à marquer des buts ».
Efficace dans les finales, Icardi avait ouvert le score au Trophée des champions, où il avait lancé la victoire contre l’Olympique de Marseille (2-1).
Alors il ne faut pas faire à un goleador des offrandes comme celle de Disasi… L’Argentin l’a fait fructifier d’un plat du pied confortable.
Ce but décisif, comme celui du Trophée des champions, redore un peu sa saison, mais le bilan reste assez terne.
C’est finalement en Coupe de France qu’il a le plus brillé: un but contre Lille (3-0) en 8e et un triplé contre Angers (5-0) en quarts avant cette finale.
Icardi a aussi été plusieurs fois écarté par des blessures. Mais l’énergie, la puissance et la participation au jeu de son concurrent, Moise Kean, ont plus marqué les rétines cette saison.
eba/smr

SportsMax
Logo