Coupe d’automne des nations: épreuve de « farce » pour les Bleus

Terminer l’année 2020 comme elle l’a commencé, avec une victoire contre l’Angleterre. Le XV de France, rajeuni, entend faire taire la presse anglaise qui parle d’une « farce » à Twickenham, en finale de la Coupe d’automne des nations.
Au coup d’envoi, dimanche, les Bleus ne totaliseront que 68 sélections au total dans leur XV de départ, dont trente pour le seul Brice Dulin. Dans le camp d’en face, 772 capes vont les contempler, dont 103 pour Ben Youngs. Le centre Owen Farrell (87 sél.) ou l’ouvreur George Ford (71 sél.) comptent aussi, chacun, plus d’expérience internationale que toute l’équipe de France réunie.
Une situation ubuesque, selon la presse anglaise, qui a évoqué « une farce » et une « équipe désespérément appauvrie » pour le Crunch final de l’automne. « Vous vous doutez bien que cette petite phrase a fait son chemin dans notre groupe cette semaine », a prévenu le manager français Raphaël Ibanez.
– Couilloud capitaine pour sa première titularisation –
« Il ne faut jamais sous-estimer une équipe française », a-t-il également assuré.
En écho du flanker Cameron Woki, qui parle d’un « grand défi », le deuxième ligne Killian Geraci promet que ces Bleus encore verts vont à Twickenham « avec des ambitions, pour faire quelque chose ».
Environ 2.000 privilégiés pourront ainsi venir à Twickenham et chanter « Swing Low Sweet Chariot » à tue-tête pour soutenir ce XV de la Rose invaincu depuis sept matches et cette sortie de route au Stade de France.
Les Bleus ne se sont plus imposés en Angleterre depuis une victoire 22-15 en août 2007. Depuis, les Français, au complet ou non, ont sombré à sept reprises, dont des déculottées historiques en 2015 (55-35) ou en 2019 (44-8). Des (contre)-performances à éviter pour terminer 2020 en beauté.

SportsMax
Logo