Coupe d’Angleterre – 32e de finale: Newcastle sorti par une D3, Liverpool en ballotage

Le coup de tonnerre des 32e de finale de la coupe d’Angleterre, samedi, est venu de Sheffield Wednesday, club de division 3, qui s’est offert le scalp de Newcastle (2-1), troisième de la Premier League, alors que Liverpool devra rejouer à Wolverhampton.
Devenus très ambitieux après leur rachat par le fonds souverain saoudien l’été dernier, les Magpies ont connu leur première vraie désillusion face au 2e de League One.
Ils ont cédé devant les coups de boutoir de l’attaquant Josh Windass, auteur d’un doublé (1-0, 52e et 2-0, 65e), avant de réduire le score par Bruno Guimaraes (2-1, 69e) et de rater l’égalisation par Chris Wood, idéalement placé, à huit minutes de la fin.
Un peu plus tard, le tenant du titre Liverpool, encore plombé par une erreur de défense — une passe d’Alisson directement dans les pieds de Gonçalo Guedes qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond (0-1, 26e) –, n’a pu faire mieux que 2-2 contre l’avant-dernier du championnat, Wolverhampton.
Malgré un calendrier déjà très chargé, les Reds devront rejouer le match, à Molineux, cette fois, à une date qui reste à déterminer.
Ce troisième tour de la Cup n’a pas été tendre avec les clubs de l’élite qui faisaient leur entrée en lice et qui sont d’ores et déjà assurés de perdre au moins huit représentants.
En difficulté en championnat, Nottingham Forest (15e) et Bournemouth (16e) avaient en début d’après-midi chuté contre des adversaire de l’étage inférieur.
Nottingham a été lourdement battu (4-1) par Blackpool, 22e de Championship et qui n’avait plus gagné depuis 9 rencontres, alors que Bournemouth a été surpris chez lui (4-2) par l’équipe de Vincent Kompany, Burnley, leader en D2 où il avait été relégué l’été dernier.
Après Everton, battu par Manchester United (3-1), Crystal Palace, renversé chez lui par la lanterne rouge, Southampton (2-1) pour le premier succès de Nathan Jones sur le banc des Saints depuis son arrivée.
Autre duel entre clubs de l’élite, le derby londonien entre Brentford et West Ham a tourné en faveur de ces derniers (0-1), alors que dimanche, la grosse affiche entre Manchester City et Chelsea enverra encore un « gros » au tapis.
Certains ont toutefois réussi à faire respecter la logique, à l’image de Brighton qui s’est facilement imposé à Middlesbrough (D2) 5 à 1 ou Fulham (2-0) à Hull (D2), avec un but de l’ancien parisien Layvin Kurzawa, dont c’était le deuxième match de la saison, seulement. 
Tottenham, qui avait aligné d’entrée Harry Kane et Son Heung-min face à Portsmouth (D3), s’est qualifié grâce à un but du capitaine de l’Angleterre en début de seconde période (1-0), alors que Leicester a gagné tout aussi petitement (1-0) contre Gilligham (D4).
Les petits poucets de la compétition, issus de la 5e division, se sont bien tenus. 
Chesterfield a été rejoint dans le temps additionnel par West Bromwich Albion (D2) à 3-3 et devra rejouer le match, tout comme Boreham Wood qui a tenu tête sur sa pelouse à Accrington Stanley (D4, 1-1).
La belle histoire du jour est celle du club gallois de Wrexham (D5), connu pour avoir à son capital l’acteur américain Ryan Reynolds et qui est allé l’emporter à Convetry après avoir mené 4-1 à 11 contre 10, avant de résister au retour désespéré du club de Championship.
« Je suis absolument et totalement sans voix. Quel club. Quelle ville. Quelle victoire. @Whrexham_AFC pour toujours », a tweeté l’acteur après le match.
hap/obo

L'attaquant de Tottenham Harry Kane inscrit un but contre Portsmouth en Coupe d'Angleterre, le 7 janvier 2023 à Londres

L’attaquant de Tottenham Harry Kane inscrit un but contre Portsmouth en Coupe d’Angleterre, le 7 janvier 2023 à Londres

SportsMax
Logo